Sauvegarde du patrimoine: appel à candidature des jeunes experts

Un appel à candidature a été lancé par le ministère de la Culture à l'attention des jeunes experts dans le cadre de son partenariat avec l'Union Européenne pour la sauvegarde du patrimoine, relève-t-on sur le site Internet du ministère.

Ce concours est destiné aux jeunes diplômés en archéologie, histoire, architecture, ingénierie civile, muséologie, anthropologie ou sociologie urbaine avec une spécialisation dans les monuments et sites historiques.

Les candidats, détenteurs d'un titre universitaire, devront également justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans ces spécialités.

Le programme prévoit le recrutement de ces experts, appelés à assurer le suivi de différentes opérations effectuées sur le patrimoine et des projets pilotés par la société civile pour sensibiliser le public à la protection du patrimoine.

Les candidatures devront être envoyées, avant le 15 avril 2015, à l'Unité d'appui au programme patrimoine au centre des arts et de la culture du Palais des Rais (Bastion 23) situé au 23, Boulevard Amara Rachid, Alger. 

Cofinancé par l'UE et l'Algérie à hauteur de 21.5 millions et 2.5 million d'euros, respectivement, le programme d'appui dédié au patrimoine culturel en Algérie vise à renforcer la méthodologie d'inventaire des biens culturels, la mise en place de mesures d'urgence pour la sauvegarde des biens et l'installation de chantiers-écoles.

L'accompagnement de la société civile dans son action de sensibilisation à l'importance de l'héritage patrimonial figure aussi parmi les objectifs de ce programme qui vise le renforcement de la mobilisation du public à travers des associations qui œuvrent à la protection du patrimoine.  

Culture