Quarante-deux têtes bovines ont été confirmées atteintes de la fièvre aphteuse, dans sept foyers suspectés de cette zoonose, détectés par la direction des services agricoles, à travers le territoire de la wilaya d’El-Bayadh qui ont aussitôt pris des mesures pour circonscrire la maladie, a-t-on appris jeudi auprès de l’inspection vétérinaire de la wilaya.
Quarante (40) cas de la maladie, confirmés sur des bovins, après analyse en laboratoire, ont été détectés au niveau d’une exploitation agricole dans la région dite "Behidhane Naâm", à 20 km de la commune de Bougtob, et les deux autres cas ont été enregistrés dans la commune d’El-Kef Lahmar, a affirmé l’inspecteur vétérinaire de la wilaya.
Selon M. Houari Saâd, 47 autres têtes de bovin pourraient être atteints de cette pathologie, dans les communes de Roggassa, Cheguig, El-Kheither, Tismouline et Labiodh Sidi Cheikh, les premières constatations ayant permis de déceler les mêmes symptômes de cette maladie animale.
Les services vétérinaires ont, par mesure de prévention pour éviter la propagation de la maladie, pris une série de dispositions pour circonscrire les foyers suspects de la fière aphteuse, dont l’isolement des cas atteints, l’interdiction d’entrée et de sortie des troupeaux dans les régions sous contrôle vétérinaire, l’organisation du transport du cheptel ainsi que la coordination des efforts avec les inspections vétérinaires des wilayas voisines.
Les mêmes services ont, depuis l’apparition des premiers cas de fièvre aphteuse, lancé une campagne de vaccination ayant touché, depuis la mi-février dernier, plus de 65.000 têtes ovines, 6.233 caprins et 866 bovins, appartenant à plus de 215 éleveurs.
Cette campagne se poursuivra pour toucher l’ensemble du cheptel à travers la wilaya, a indiqué l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, en précisant qu’aucun cas de fièvre aphteuse chez les bovidés n’a été enregistré l’été dernier dans la wilaya et que "tout porte à croire que la propagation de la maladie soit intervenue à partir de wilayas de l’Est du pays".