La finale de la coupe du monde de football 2022 prévue au Qatar aura lieu le dimanche 18 décembre 2022 à l'issue d'un tournoi qui durera "en principe 28 jours", a annoncé jeudi un porte-parole de la FIFA.
Le Comité exécutif de la FIFA réuni jeudi à Zurich "a décidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre et du principe d'un tournoi de 28 jours", a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la FIFA.
La décision, qui a été ratifiée par le comité exécutif de l'instance mondiale à Zurich, entérine donc l'organisation de la compétition en hiver. Ce qui confirme la tenue de l'épreuve à la fin de l'automne. C'est une première dans l'histoire des Coupes du monde, et elle nécessite vraisemblablement des aménagements importants dans l'organisation des calendriers des clubs.
Le Comité exécutif "a décidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre, jour de la fête nationale au Qatar, et du principe d'un tournoi de 28 jours", a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la FIFA, précisant que la FIFA allait désormais réfléchir à une "adaptation du calendrier international".
Le coup d'envoi le 21 novembre ? Le Comité exécutif "a décidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre, jour de la fête nationale au Qatar, et du principe d'un tournoi de 28 jours", a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la FIFA, précisant que la FIFA allait désormais réfléchir à une "adaptation du calendrier international".
Le Mondial au Qatar devrait donc débuter le 21 novembre mais M. de Gregorio a indiqué que la date officielle du coup d'envoi serait décidée après discussions avec les fédérations nationales.