Les Andalous ont commencé à voter dimanche matin lors des élections anticipées pour renouveler les membres du Parlement de leur région située dans le sud de l'Espagne.
Un total de 3.835 bureaux de vote ont ouvert à 9h00 (HL) comme prévu à Séville et dans d'autres provinces pour l'élection de 109 membres du Parlement de la communauté autonome d'Andalousie, la région la plus peuplée avec 8,4 millions d'habitants et où le taux de chômage atteint 34 % (10 points de plus que la moyenne espagnole).
Le vote devra se poursuivre jusqu'à 20h00 et les premiers résultats officiels du scrutin commenceront à être publiés à partir de 23h00.
Près de 6,5 millions de personnes, dont 245.202 votent pour la première fois, sont appelés aux urnes ce dimanche pour un premier test électoral pour les principaux partis politiques le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et le Parti Populaire (PP) face à la formation de gauche Podemos, après sa victoire surprise aux élections européennes de mai 2014.
Les élections régionales d'Andalousie ne devaient avoir lieu qu'en 2016, mais la présidente du gouvernement Susana Diaz, la candidate du PSOE, avait décidé d'avancer le 26 janvier denier, le scrutin au 22 mars en raison des divergences survenues dans la coalition gouvernementale PSOE-IU (écolo-communistes).
Il s'agit en effet des premières élections anticipées en Andalousie après celles organisées le 3 mars 1996.
Les élections andalouses, les dixièmes du genre dans cette région depuis 1982, constitueront en fait un test pour connaître la future carte politique dans le pays et donneront aussi le coup d'envoi d'une année politique particulièrement chargée en Espagne qui sera marquée par la tenue d'élections municipales et régionales en mai, et des législatives en fin d'année.