L’atelier de la création littéraire et poétique, ouvert dans le cadre de la 5eme édition du festival culturel "Lire en Fête", qui a débuté samedi dernier à Ouargla, a permis de découvrir de très jeunes plumes littéraires en herbe, a-t-on constaté.
Cet atelier, qu’abrite la maison de la culture Moufdi Zakaria, constitue un espace visant à ancrer l’esprit de culture et de lecture chez l’enfant, l’encourageant à s’initier et à puiser des différents domaines de la science et du savoir.
La manifestation a suscité un large engouement d’un public plutôt jeune, venu assouvir sa curiosité dans les différents domaines littéraires, notamment la poésie, a indiqué la responsable de l’atelier, Razika Khadraoui.
Ces joutes littéraires d’enfants ont donné lieu à la présentation d’une série de lectures, dont le texte Montassib El-Kama Amchi (Debout, je marche) du célèbre poète palestinien Samih El-Kacem, lue avec une parfaite maitrise linguistique par la jeune Katmi Besmala, âgée d’à peine dix ans, qui s’est également illustrée par la présentation d’une úuvre propre à elle et dédiée à "La mère".
La seconde journée de cette manifestation culturelle a été marquée par une rude concurrence poétique entre la fillette Besmala et le jeune Khaled Sakr,
14 ans, qui a gratifié, quant à lui, le public d’une úuvre poétique personnelle, intitulée ‘‘Amdjed El-Madhi’’ (glorieux aïeux), chantant, à travers ses six vers rimés, la bravoure et les hautes valeurs des ainés.
Approchés par l’APS, des enfants se sont félicités de l’organisation de pareilles manifestations leur permettant de développer leurs capacités littéraires, d’affronter le public et de corriger leur présentation, au plan phonétique et phonologique.
Cette manifestation, qui se poursuivra au 4 avril prochain, prévoit d’autres activités intellectuelles ainsi que des ateliers didactiques dans les domaines de la lecture, la dictée, le dessin, le conte et les jeux d’échec.