5e Salon de la plongée sous-marine d'Alger : vulgariser la discipline et l'écologie marine

Le 5e Salon de la plongée sous-marine ouvert jeudi au Centre culturel Mustapha-Kateb à Alger-centre, vise selon les organisateurs, à "faire connaître davantage ce sport plaisant, mais surtout à sensibiliser la société sur l'importance de la sauvegarde de l'environnement marin". 

L'un des organisateurs du salon, Karim Chouia, a indiqué à l'APS que "le but de cette manifestation est d'attirer et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette discipline et de la faire connaître au grand public, afin d'atteindre diverses objectifs touchant particulièrement le tourisme, l'environnement, l'écologie, la santé et l'éducation, sachant que l'Algérie dispose de 1600 kms de côtes".

M. Chouia a également fait savoir que le nombre d'adhérents est en constante augmentation, soit une hausse d'environ 10% chaque année, et ce depuis la création du salon grâce à l'émergence de la discipline à travers les réseaux sociaux qui permettent au grand public d'avoir accès à toutes les informations sur la plongée sous-marine.

Interrogé sur les compétitions et les évènements sportifs relatifs à la plongé sous-marine, M. Chouia a expliqué que "cette discipline est plutôt un sport de plaisance et de relaxation", avant d'ajouter que "des compétitions pour d'autres disciplines aquatiques comme la nage avec palmes et la pêche sportive sont pratiquées en Algérie grâce à la Fédération algérienne de sauvetage secourisme et des activités subaquatiques".

Ce salon organisé sous le thème : "Contribution de la  plongée sous-marine pour la préservation de la ressource halieutique" connait la participation d'une trentaine de clubs de plongées à travers tout le territoire nationale (Alger, Oran, Bejaia, Tipaza, Skikda, Annaba, Bel Abbès), en plus de quelques associations environnementales étrangères (France, Suisse, Tunisie) qui auront à vulgariser la pratique. 

Le 5e Salon de la plongée sous-marine qui se poursuit jusqu'à samedi verra l'organisation de plusieurs conférences avec séances vidéos pour permettre aux participants de comprendre le rôle de cette discipline dans la préservation de l'environnement sous-marin et favoriser un développement durable de la ressource halieutique.

Natation