Des explosions ont résonné pour la troisième nuit consécutive autour de la capitale yéménite Sanaa, alors qu'une coalition conduite par l'Arabie saoudite menait des raids aériens contre la milice des Houthis, ont indiqué samedi des témoins.
"C'était une nuit intense de bombardements" et les "vitres ont tremblé", a rapporté une étrangère travaillant pour une organisation humanitaire, citée par des médias.
"Des personnes veulent partir, mais il n'y a pas d'avions pour quitter le Yémen", a-t-elle ajouté.
Selon l'agence les médias, les bombardements ont continué toute la nuit et se sont arrêtés vers 06H00 locales (03H00 GMT).
Selon des témoins, il s'agit des raids les plus intenses depuis le début de l'opération "Tempête décisive", lancée dans la nuit de mercredi à jeudi, par l'Arabie saoudite et ses alliés arabes.
Toujours selon des résidents, les frappes ont visé des sites militaires, notamment des positions de la défense anti-aérienne et des dépôts de munitions, autour de la capitale yéménite, en particulier à l'est et l'ouest de Sanaa.
La milice chiite des Houthis, qui contrôle militairement la capitale yéménite depuis septembre dernier, a progressé ces dernières semaines vers le centre et le sud du Yémen.(
Des dizaines de diplomates évacués d'Aden
L'Arabie saoudite a évacué des dizaines de diplomates, notamment saoudiens, d'Aden, dans le sud du Yémen, alors qu'elle mène depuis jeudi des raids aériens contre les Houthis dans ce pays, a annoncé samedi la télévision d'Etat.
"Les forces de la marine saoudienne ont mené l'opération Tornade pour l'évacuation de dizaines de diplomates, dont des Saoudiens, d'Aden", a indiqué la chaîne El-Ekhbariya.
"Ils sont arrivés plus tard à Jeddah (ouest de l'Arabie saoudite) à bord de deux navires de la marine" saoudienne, a ajouté la chaîne de télévision.
La situation est de plus en plus chaotique et tendue à Aden, deuxième ville du Yémen, où des groupes de rebelles sont engagés dans des accrochages avec des membres de "Comités populaires" anti-Houthis dans divers quartiers.
Au moins huit personnes ont été tuées vendredi dans l'enceinte de l'aéroport lors d'affrontements qui se sont poursuivis dans la soirée.
Selon des témoins, des hommes armés font la loi dans plusieurs quartiers d'Aden et interdisent la circulation en coupant les routes avec des blocs de pierres et des troncs d'arbres.
Depuis jeudi, la milice des Houthis, qui contrôle de vastes régions du Yémen, est visée par une opération aérienne d'envergure dirigée par Ryadh qui a pris la tête d'une coalition de pays arabes, venue aider le président Abd Rabbo Mansour Hadi dans la ligne de mire des Houthis.
Ceux-ci sont aidés par des militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh qui a été contraint de quitter le pouvoir en 2012.