Les avions de la coalition arabe ont lancé une nouvelle série de raids nocturnes au Yémen contre des objectifs militaires rebelles à Sanaa, ainsi qu'à l'Est de la capitale et dans l'Ouest du pays, rapportent ce lundi des médias citant des habitants.
Il s'agit de la cinquième nuit consécutive de raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite contre des rebelles chiites, soutenus par l'Iran et qui ont pris le contrôle de la capitale et de larges portions du territoire yéménite.
La coalition d'une dizaine de pays arabes a été formée à la demande du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, mis en grande difficulté la semaine dernière dans le sud par les rebelles chiites dits Houthis et leur allié, l'ex-président Ali Abdallah Saleh.
Selon des habitants de Sanaa, des positions tenues par les rebelles et des soldats de la Garde républicaine (pro-Saleh) à Jebel Al-Hahdeine, surplombant le palais présidentiel, ont été touchées dans la nuit.
Aux environs de Marib, à 140 km à l'est de Sanaa, des radars et des batteries de missiles sol-air ont été aussi pris pour cible, ont indiqué des sources de l'administration locale.
L'objectif de la coalition arabe, qui a été avalisé dimanche par le sommet arabe de Charm el-Cheikh (Egypte), est de contraindre les rebelles à déposer les armes et à se retirer des villes et territoires conquis.
A Ryadh, le porte-parole saoudien de la coalition a affirmé dimanche soir que les « opérations contre les miliciens chiites vont s'accentuer au cours des prochains jours ». « Ils n'auront plus aucun lieu sûr », a prévenu le général Ahmed Assiri à propos des Houthis et des partisans de l'ex-président Saleh.