La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (Ptic), Zohra Derdouri a affirmé jeudi à Alger que son département n’avait "aucun droit de regard" sur la stratégie de développement des opérateurs de la téléphonie mobile qui ne lui doivent des comptes que s’agissant des "performances" qu’ils réalisent.
La ministre répondait lors d'une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) à une question de la députée du Front du changement (FC), Ismahane Mokrane, au sujet de la présence du footballeur argentin Diego Maradona, en qualité d’invité d’honneur lors du lancement, le 15 décembre 2013, de la 3G par l'opérateur Mobilis.
"La stratégie de communication des opérateurs de la téléphonie mobile repose sur la diversification des événements qui ont un impact fort sur les clients" et c’est dans cet esprit que le footballeur argentin a été convié par Mobilis lors de cet événement, a rétorqué la ministre du secteur.
"La tutelle n’a aucun droit de regard sur la stratégie de développement des opérateurs dont elle surveille seulement les performances. Il appartient aux Conseils d’administration de ces entreprises d’intervenir sur la politique de développement", a ajouté Mme Derdouri, rappelant que ce sont "les règles de la concurrence" qui dictent cette conduite.
La parlementaire avait estimé, que ledit opérateur "aurait dû faire appel à une personnalité du monde footballistique national et épargner aux Algériens une attitude immorale de la star du foot mondial lors de sa présence dans le pays", soulignant la somme "faramineuse" investie pour sa venue. "Nous avons retenu la leçon", s’est contentée de conclure la ministre.