La situation humanitaire au Yémen est "très critique" et particulièrement "catastrophique" à Aden, deuxième ville du pays, théâtre de combats quotidiens entre partisans et adversaires du chef de l'Etat, a indiqué mardi une porte-parole de la Croix-Rouge.
"La situation humanitaire est très critique au Yémen, pays qui importe 90% de ses produits alimentaires", a déclaré la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Sanaa, Marie-Claire Feghali.
"Le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation est catastrophique" à Aden, la grande cité portuaire du sud, où "la guerre a gagné tous les coins de la ville", a indiqué Mme Feghali. En raison de l'intensité des combats, la plupart des quelque 800.000 habitants "ne peuvent même pas s'enfuir", selon elle.
Outre les liaisons aériennes et maritimes désormais coupées, les infrastructures dans le pays ont été sérieusement affectées par les combats depuis le déclenchement le 26 mars de raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite, a-t-elle ajouté.
"Des cadavres restent parfois abandonnés dans la rue, personne ne pouvant s'aventurer pour aller les retirer", a-t-elle dit, soulignant par ailleurs que "la ville manque de vivres, d'eau et d'électricité".
"La situation est encore pire dans le domaine de la santé. Les équipements médicaux et le matériel de chirurgie s'épuisent dans les hôpitaux qui manquent également de personnel médical", a précisé la porte-parole.