Le programme de l’Algérie en matière de logements avec une réalisation de 325.000 unités pour l’année 2014, équivaut à celui de plusieurs pays à la fois, a indiqué jeudi à Touggourt, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
"Les réalisations de l’Algérie en matière de logement constituent l’équivalent de programmes de plusieurs pays à la fois", a souligné M. Sellal lors de sa visite de travail dans la daïra de Touggourt, en voulant pour preuve "la réalisation de 325.000 unités pour l’année 2014, et le lancement de 400.000 autres, toutes formules confondues durant la même année.
Inspectant le projet de réalisation de 1190 logements publics locatifs, il a rappelé les efforts de l’Etat dans ce domaine, notamment l’aide attribuée aux citoyens pour l’auto-construction, dont le montant s’élève à 800.000 DA pour les habitants des hauts plateaux et d’un million de DA pour ceux de l’extrême sud.
Dans le même contexte, il a exhorté les responsables des projets à prendre en considération dans leur conception des logements les conditions à même de garantir le bien être des citoyens dont les espaces verts et les aires de jeu, appelant à ce titre, à l’ouverture du secteur à l’investissement privé "pour prendre en charge ces aspects", en préparant le terrain à favorable.
Avant cette halte, le Premier ministre qui s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’hôpital de la ville doté de 240 lits, s’est adressé aux travailleurs les exhortant, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à "travailler, à être nationalistes et à protéger la République".
le PM inaugure une station de déminéralisation d'eau potable à Touggourt
Dans la commune de Nezla, dans le Grand Touggourt, Abdelmalek Sellal a procédé à l’inauguration de la station de déminéralisation de l’eau potable d’Ain-Sahra. Cette station, constituée de trois réservoirs principaux est appelée à couvrir les besoins de plus 170.000 habitants constituant la population des quatre communes composant la daïra de Touggourt, à savoir Touggourt, Tebesbest, Zaouia El-Abidia, et Nezla, selon les explications fournies.
Offrant une capacité moyenne de distribution de 400 litres/seconde, la station permettra de réduire de 2,5 à 0,3 grammes/litre le taux de salinité de l’eau.
Il visite un projet de 1.190 logements à Touggourt
Le Premier ministre qui avait entamé, ce matin, sa visite par l’inspection du projet d’un hôpital de 325 lits à Touggourt (160 km du chef lieu de wilaya), s'est rendu sur le site du projet de 1.190 logements de type public locatif au niveau du quartier El-Moustakbel, dans la même commune.
Ce dernier projet, pour la réalisation duquel a été allouée une enveloppe de 2,8 milliards DA, est actuellement à 75% d'avancement de ses travaux. M. Sellal a saisi l'opportunité pour rappeler les efforts colossaux déployés par l'Etat pour la prise en charge du dossier du logement, affirmant, à ce titre, que "pour la seule année 2014, ont été réalisés quelques 325.000 logements et qu'il a été procédé au lancement en chantier de 425.000 autres, de différentes formules de construction".
Le premier ministre a, également appelé les parties en charge de ce projet d'habitat d'exploiter les matériaux de construction disponibles dans le pays, et de ne recourir à l'importation de ces matériaux qu'en cas de leur indisponibilité sur le marché national".
Auparavant, le premier ministre a visité le projet d'hôpital lancé en février 2012 (actuellement à 70% d’avancement des travaux) et donné le coup d'envoi symbolique des projets de réalisation de deux autres hôpitaux de 60 lits chacun, dans les communes de Mégarine et de Rouissat.
Ces deux projets, dont les études techniques ont été achevées et pour lesquels ont été consenties des enveloppes de 950 millions DA chacun, disposeront de diverses structures de médecine, générale et spécialisée, et permettront d’atténuer la pression sur les établissements publics hospitaliers de Touggourt et Ouargla.
Il ouvre accès à la zone industrielle de la ville nouvelle aux investisseurs
Le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir la zone industrielle de la nouvelle ville aux investisseurs pour ne plus la confiner dans les filiales de Sonatrach.
A l’occasion du lancement du projet de 2000 logement publics locatifs au niveau de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, M. Sellal a instruit les responsables du projet a penser, dès maintenant, à ouvrir la voie notamment en matière de foncier aux investisseurs privés en dehors du secteur des hydrocarbures, qualifiant cela d’"urgent" car, a-t-il dit, "c’est cela qui va créer la ville".
Dans ce sens, il a recommandé aux responsables du projet de réserver le foncier selon les besoins en ayant une certaine "flexibilité".
M. Sellal a reçu des explications concernant le méga-projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, notamment en ce qui concerne le quartier "prioritaire", qui sera érigé à l’horizon 2018 et devant abriter 45.000 habitants.
Les travaux sur le site des 2000 logements ont été lancés en juillet 2014 avec des opérations de terrassement confiés aux entreprises nationales Cosider et Kahrakib et la mobilisation d’un groupement de bureaux d’études nationaux.
Selon ces mêmes explications, la ville nouvelle de Hassi Messaoud est organisée en quatre parties avec un centre ville et les responsables du projet souhaitent disposer des moyens financiers pour l’aménagement d’un quartier traditionnel appelé la medina.
Le projet comportera également une station de captage d’eau, une de déminéralisation, et une de pompage pour pouvoir alimenter la région en eau potable.
Le responsable du projet a expliqué que les assiettes foncières sont mises à disposition selon les besoins exprimés par les autorités locales. Après avoir pris connaissance de la conception du projet, M. Sellal a instruit les responsables de respecter le caractère et les spécificités architecturales de la région du sud.
Deux centres de formation en hydrocarbures à Hassi Messaoud visités
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a visité, jeudi à Hassi Messaoud (80 km d’Ouargla), deux centres de formation dans le domaine des hydrocarbures.
M. Sellal s’est enquis, au centre de formation de l’entreprise nationale de forage (ENAFOR), de la situation de la formation dispensée aux stagiaires, actuellement au nombre de 97, dans différentes techniques de forage.
Selon les explications fournies au Premier ministre, la direction de l’entreprise, qui entend élargir à l’horizon 2019 sa capacité de formation de 31 à 34 ateliers, prévoit d’atteindre, cette année, le nombre de 270 stagiaires.
Cet établissement de formation a enregistré ces dernières années la sortie de plusieurs promotions, dont 107 stagiaires, en 2013, et 276 autres, l’année dernière.
Le centre s’attèle également à assurer l’insertion professionnelle de ses stagiaires, au terme de leur formation, en vue d’assurer la relève des personnels éligibles au départ à la retraite et le rajeunissement de la main d’œuvre qualifiée de l’entreprise.
M. Sellal a, à cette occasion, échangé des propos avec des stagiaires du centre sur les conditions de leur formation.
Il a, par ailleurs, appelé les responsables de l’entreprise ENAFOR à envisager des partenariats avec des investisseurs étrangers en matière de production d’équipements et outils de forage.
Le Premier ministre a ensuite visité l’Institut Algérien du Pétrole de Hassi Messaoud, où il a pris connaissance des filières de formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans les spécialités de forage, production, exploitation d’hydrocarbures et en sécurité industrielle, et a inspecté les structures de l’institut et des conditions de formation.
Créé en 1966, l’Institut Algérien du Pétrole de Hassi Messaoud, qui occupe une surface de 8 hectares, compte actuellement 205 stagiaires, dont 180 en formation d’ingénieur spécialisé et 55 de technicien supérieur, a-t-on expliqué au Premier ministre.
Sellal inspecte la centrale électrique 660 mégawatts de Hassi Messaoud
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, jeudi dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Ouargla, la centrale électrique de Hassi Messaoud d’une capacité de production de 660 mégawatts.
Occupant une superficie de 15 hectares, cette installation énergétique, relevant de la société algérienne de production d’électricité (SPE, filiale du groupe Sonelgaz), comprend trois générateurs électriques d’une capacité de production de 220 mégawatts chacun, selon les explications fournies.
Cette centrale, dont le premier générateur sera mis en exploitation au mois de juillet prochain, devra accroître la capacité de production électrique dans la région et contribuer à l’amélioration de l’alimentation en énergie électrique, ont expliqué les responsables du projet.
M. Sellal a, à cette occasion, appelé à mettre en service cette structure énergétique dans les plus proches délais, surtout que la saison estivale approche.
Le Premier ministre, qui est accompagné de plusieurs ministres, poursuit sa tournée par la visite d’autres institutions et projets au chef lieu de wilaya d’Ouargla.
Sellal visite un projet de village touristique à Bour-El-Haïcha
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, au terme de sa visite de travail jeudi dans la wilaya de Ouargla, le projet d'un village touristique dans la zone de Bour El-Haïcha, dans la périphérie d’Ouargla.
Monté par un promoteur privé sur une superficie de 9 hectares, ce village dispose de 30 chambres sous forme de grottes, 40 bungalows, un bassin aquacole et d’autres servitudes, selon la fiche technique.
Le Premier ministre, qui a montré un intérêt à ce projet touristique, premier du genre au niveau de la wilaya, a appelé à contribuer à promouvoir le tourisme saharien à travers la mise en oeuvre de mécanismes susceptibles d’impulser ce type d’activités touristiques, en vue d’attirer les touristes, nationaux et étrangers.
"Le Sud renferme d’importantes potentialités touristiques à même de contribuer à la promotion du secteur dans cette région du pays", a souligné M. Sellal, avant de présider une cérémonie de remise d’une douzaine de titres de concession à des investisseurs dans différents domaines d’activités, dont le tourisme.
Le Premier ministre a, par ailleurs, suivi un exposé portant sur le bilan des activités du comité d’assistance à la localisation et la promotion de l’investissement et de la régulation foncière (CALPIREF), et une présentation sur le projet d’aménagement de zones d’activités à travers le territoire de la wilaya.
Sellal inaugure la faculté de médecine de Ouargla
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré jeudi lors de sa visite de travail et d'inspection à Ouargla la faculté de médecine de l’université Kasdi Merbah au chef lieu de wilaya.
Cette faculté, qui a ouvert ses portes cette année et qui regroupe actuellement 114 étudiants, dispose de deux amphithéâtres de 180 places pédagogiques, de 18 salles de travaux dirigés, de neuf (9) laboratoires de 20 places chacun et une salle destinée aux enseignants, selon sa fiche technique.
Le Premier ministre a, sur site, suivi également un exposé sur l’école supérieure des enseignants, sur la classe préparatoire en sciences et technologies, ainsi que sur l’université de Ouargla de façon générale.
Hissée au rang d’université en 1999, l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla, qui compte actuellement 28.600 étudiants encadrés par 1.176 enseignants, dispose d’une capacité de 22.580 places pédagogiques, a-t-on expliqué.
L’université connaît d’une saison à l'autre une extension en matière de structures socio-pédagogiques, susceptibles de la placer parmi les grands pôles universitaires du pays.