Les gouvernements et les institutions de l'Union Européenne sont minés par les lobbies acharnés à influencer les propositions de loi, et il est impératif d'adopter des règles pour encadrer leurs activités et éviter la corruption, plaide, mercredi, l'organisation Transparency International.
« A ce jour, relève cette ONG, aucun pays et aucune institution de l'UE ne s'est doté d'un cadre satisfaisant en matière de traçabilité de la décision publique, d'intégrité des échanges et d'équité d'accès aux processus de décision publique ».
« Les pratiques opaques de lobbying constituent un des principaux risques de corruption pour l'Europe », souligne-t-elle.
Les 19 pays évalués sur 28 obtiennent une moyenne de 31 sur 100 et le Conseil Européen, représentant les Etats membres, prend un bonnet d'âne avec un faible 19, juste devant la Hongrie et Chypre à 14. L'Italie est notée 20, l'Allemagne 23, la France 27 et le Royaume-Uni 44.
Bruxelles est la capitale Européenne du lobbying. Tous les groupes d'intérêt se doivent d'être présents s'ils veulent peser sur le processus législatif, d'abord lors de l'élaboration de la proposition par la Commission, puis lors de sa discussion au Parlement européen et entre les Etats.
Transparency International, inscrite depuis 2008 au registre de transparence créé par la Commission Européenne, s'est donné pour mission de pourfendre la corruption. « Le lobbying n'est pas mauvais en soi quand il permet aux groupes d'intérêts de défendre leurs vues face à des décisions pouvant les affecter », reconnaît l'organisation. Le problème est que dans l'Union Européenne, « la pratique du lobbying est largement associée au secret et à l'octroi de privilèges injustifiés », déplore-t-elle.
Elle observe que les multiples scandales qui ont secoué l'Europe « montrent que, sans règles claires et contraignantes, un petit nombre d'acteurs, notamment ceux disposant de davantage d'argent et de relations, peuvent prédominer dans la prise de décision publique, de l'infléchissement de décisions individuelles à, dans le pire des cas, une large captation de l'Etat et des institutions ».