Constantine, capitale de la culture arabe : Après une parade festive, Sellal préside l’ouverture de la manifestation

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu jeudi en début d’après-midi à Constantine où il présidera au nom du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'ouverture officielle de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015".

M. Sellal inaugura, au cours de sa visite, le nouveau salon d’honneur de l’aéroport international Mohamed-Boudiaf et les palais de la culture Malek-Haddad et Mohamed-Laïd Al Khalifa, entièrement réhabilités et qui abriteront, pour l’occasion, des expositions de toiles du peintre disparu Kamel Nezzar, de manuscrits anciens et d’objets du patrimoine artisanal.

Le Premier ministre inaugurera également l’hôtel de la chaîne internationale Marriott, avant de présider en soirée, au nom du chef de l’Etat, la cérémonie d’ouverture officielle de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", prévue dans la nouvelle salle de spectacles de 3.000 places qui sera également inaugurée pour l’occasion. 

La manifestation verra la participation du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, du directeur général de l'Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), ainsi que de plusieurs ministres et personnalités arabes du monde de la culture.

30.000 constantinois ont suivi, mercredi, la grande parade de Constantine

Ils étaient quelque 30.000 constantinois  à s’être massés le long du parcours emprunté, mercredi soir, par la parade de chars symbolisant les pays arabes, dans le cadre de l’ouverture populaire de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, selon une estimation de la sûreté de wilaya.

 Hommes, femmes de tous âges et enfants ont tenu à assister, tout au long de l’itinéraire d’une vingtaine de km, au magnifique spectacle offert par les chars lumineux dédiés au 22 pays arabes avec, à leur tête, celui représentant la ville de Constantine, surmonté de maquettes des plus célèbres ponts de Constantine.

L’un des moments forts du spectacle a été vécu sur l’emblématique Place du 1er Novembre 1954 (ex-la Brèche) qui a vu la procession passer devant une tribune érigée face au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa pour accueillir les hôtes de marque de l’antique Cirta. 

Une tribune où ont pris place, aux côtés des ministres algériens de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat et de la Communication, Mmes et M. Nadia Labidi, Noria-Yamina Zerhouni et Hamid Grine, les ministres de la Culture du Koweït et de Jordanie, l’ambassadeur de France à Alger et le consul général de ce pays à Annaba, ainsi que l’ambassadrice de Finlande et plusieurs diplomates d’Arabie Saoudite.

Les constantinois ont pu ensuite se délecter du spectacle û non moins saisissant û de l’illumination artistique de plusieurs ouvrages d’art et édifices de la ville, à l’image du pont suspendu de Sidi M’cid, de la passerelle Mellah-Slimane, du viaduc Salah-Bey, du Monument-aux-Morts, de la grande mosquée Emir Abdelkader, de la Médersa, du palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa et de la corniche creusée à flanc de rocher, entre autres.

La ville de Constantine aura vécu, mercredi soir, une soirée mémorable, toute en couleurs et en lumières, que de nombreux habitants de la ville, approchés, ont qualifiée ‘‘d’inoubliable’’. Une soirée digne, en tous cas, de la dimension de l’évènement que la ville d’Abdelhamid Benbadis accueille avec une fierté non dissimulée.  

       

National, Culture