Le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, a assuré jeudi à Alger qu’il n'y a pas « pas de problème de disponibilité de carburant», mais il reconnait, tout de même, un problème de capacité de stockage de l’entreprise Naftal.
Lors d'une séance consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre, a indiqué qu’en matière de capacité, Naftal peut stocker actuellement le carburant, seulement, pour une seule semaine.
Pour régler ce problème, Youcef Yousfi rassure que le gouvernement a déjà pris les dispositions nécessaires, et ce, en accordant prés de 200 million de dinars pour un programme d’augmentation, à trente (30) jours, la capacité de stockage d’ici 2020. "Il est vrai que nous avons un déficit en matière de stockage du carburant mais nous veillerons dès maintenant à régler ce problème et ce jusqu'à 2020", a-t-il dit.
Les nouveaux projets de raffineries devront -obligatoirement- avoir une capacité de stockage de 300.000 tonnes de carburant, ce qui renforcera les capacités de stockage du carburant de l'Algérie et lui permettra de faire face à toute pénurie ou perturbation d'approvisionnement du marché, a-t-il ajouté.
Le marché national a récemment connu des perturbations d'approvisionnement des stations de carburant dans certaines régions du pays ce qui a suscité une pression dans la majorité des stations et encouragé la propagation de la rumeur de pénurie, selon Naftal.