Les vieux ksours de M’doukal (compagnons en langue amazighe) seront, cette année, au cœur de la célébration du mois du patrimoine dans la wilaya de Batna à la faveur d’un programme arrêté pour la période du 22 au 25 avril par l’association des "Amis d’Imedghassen".
Cette cité dont l’âge avoisine les 16 siècles abritera, dans ce cadre, une journée d’étude qui réunira des chercheurs universitaires, des architectes, des archéologues et des cadres du ministère de la culture qui débattront de la richesse de ce patrimoine et de sa classification ainsi que d’autres sites de la région des Aurès dont Tighanimine, Taghoust, Bouzina et Amantane, a indiqué le président de l’association, Azzedine Guerfi.
Un atelier de formation sur l’architecture traditionnelle (construction en terre) sera encadré, en marge de la rencontre, par des spécialistes au profit de jeunes qui pourront être associés aux actions de restauration.
Des jeux traditionnels, un concours des plats populaires, une exposition des produits artisanaux, des visites aux sites touristiques de la région et des exhibitions de fantasia et de danses folkloriques figurent au menu de la manifestation qui prévoit également l’organisation d’une cérémonie de mariage traditionnel.
La valorisation du patrimoine institutionnel et social à la lumière du plan national d’aménagement du territoire à horizon 2030 et le projet de restauration du noyau de la ville de M’douakal seront notamment étudiés durant cette manifestation.
Une visite guidée sera également organisée vers le site d’Ichouykane, dans la commune de Foum Toub, classé récemment patrimoine national. Un site qui renferme des vestiges de l’ère néolithique, les grottes de Khenguet Sebaâ R'goud et Khenguet Lakhra.
Pour les amateurs de sports de plein air, les organisateurs proposent, dans la commune d’Ichemoul, un cross baptisé "sur les traces des sept dormants", a encore fait savoir le président de l’association des "Amis d’Imedghassen".