Décidément l’oubli est une deuxième nature en nous et il arrive d’oublier quelque part ses clés, ses papiers ou carrément ses affaires. La solution est trouvée mais, il ne faut surtout pas oublier son smartphone. Ces petits objets s’attachent à vos effets personnels et communiquent en Bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette. En cas d’oubli, vous êtes alertés au travers d'une application dédiée.
Quelle plaie de ne plus savoir où on a pu mettre ses affaires ! Pour résoudre ce problème, les constructeurs proposent des petits boîtiers, souvent sous la forme de porte-clés, qui communiquent en Bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette (la portée est d’environ 30 m en intérieur et 50 m en extérieur).
Ces appareils utilisent le standard Bluetooth 4.0 LE (Low Energy), aussi appelé Bluetooth Smart. Cette version simplifiée du Bluetooth se distingue surtout par une très faible consommation d’énergie, ce qui permet de concevoir des petits appareils alimentés par une simple pile bouton et offrant jusqu’à une année d’autonomie.
Les porte-clés connectés fonctionnent avec une application gratuite mais il faut vérifier au préalable que l’appareil mobile soit compatible. Sont exclus les modèles ne possédant pas de Bluetooth 4.0, par exemple les iPhone en dessous du modèle 4S.
Un porte-clés tenu en laisse
La fonction principale de toutes les applications proposées par les constructeurs est la laisse électronique. Dès que le signal Bluetooth du porte-clés connecté n’est plus reçu par le smartphone ou la tablette, une alerte est déclenchée (sonnerie et/ou notification).
Par exemple, votre smartphone peut vous alerter si vous avez oublié vos clés de voiture ou votre sac chez vous, à condition bien sûr que vous n'ayez pas aussi oublié le smartphone.
Les applications proposent également une fonction pour trouver le porte-clés s’il n’est pas loin (affichage d’un radar, changement de la couleur selon qu’on s’éloigne ou qu’on se rapproche), voire le faire sonner ou s’illuminer grâce à une petite diode.