Le Message de Bandung a été signé vendredi, à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la première conférence Asie-Afrique, soulignant l'importance de faire avancer l'Esprit de Bandung et d'améliorer la coopération Sud-Sud.
Ce message, de 41 articles, a été signé par les représentants de dirigeants asiatiques et africains au Gedung Merdeka lors de la commémoration du 60e anniversaire de la première conférence Asie-Afrique en 1955, aussi appelée Conférence de Bandung.
"Nous nous rencontrons dans une période de défis globaux de plus en plus complexes", indique le message, ajoutant que "l'Esprit de Bandung, qui mettait en avant la solidarité, l'amitié et la coopération, reste solide, pertinent et efficace en tant que fondation pour encourager des relations plus fortes entre les pays asiatiques et africains".
"Il (l'Esprit de Bandung) continue de donner la marche à suivre pour résoudre des problèmes d'intérêt commun régionaux et globaux, et ce en accord avec les principes appropriés de la Charte des Nations Unies", ajoute le message.
Dans ce document, les dirigeants des pays d'Asie et d'Afrique se sont engagés à atteindre un développement durable pour les deux continents en faisant avancer la coopération dans un large éventail de secteurs, allant de la lutte contre le terrorisme et du crime organisé transnational à la promotion du tourisme, du commerce, de la logistique, des investissements et des transports.
Toujours selon le message, le 24 avril a été déclaré Journée Asie-Afrique pour célébrer la solidarité, la coopération et le partenariat visant à promouvoir la paix et la prospérité mondiales.
L'Algérie qui a participé par une délégation conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que la célébration du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung constituait "une opportunité pour l'intensification de la coopération et de la concertation entre les pays afro-asiatiques en vue de faire face à la menace terroriste".
Les efforts soutenus des pays de l'Afro-Asie pour le développement sont exposés aux "menaces graves", au premier rang desquelles le fléau du terrorisme qui "figure parmi les axes principaux du partenariat stratégique entre nos deux régions", a indiqué M. Bensalah.
Soulignant que le "terrorisme a été identifié comme l'une des principales menaces à la paix et à la sécurité internationales", Il a affirmé que l'Algérie qui "est en première ligne du combat contre ce fléau et engagée, à ce titre, dans des partenariats multiformes, souhaite porter à cette honorable assemblée le message de la nécessité d'une mobilisation de tous les instants, dans la solidarité et la coopération, afin de comprendre les mécanismes de la régénérescence de ce fléau et tarir ses sources de financement".
Etalé sur cinq jours, le sommet Asie-Afrique, qui a vu la participation de pas moins de 33 chefs d'Etat et de gouvernement de même que les représentants de 77 pays d'Asie et d'Afrique et de plusieurs organisations régionales et internationales, a débuté lundi par une rencontre ministérielle, avant une autre sur l'économie mardi. Les plus hauts dirigeants ont participé aux réunions mercredi et jeudi, avant de commémorer le 60e anniversaire de la Conférence à Bandung, ville de la grande île de Java.
La première conférence Asie-Afrique, aussi connue conférence de Bandung, s'était tenue pour la première fois du 18 au 24 avril 1955 à Bandung pour discuter des problèmes internationaux majeurs, en présence de délégations de 29 pays africains et asiatiques dont la plupart avaient accédé à l'indépendance après des années de colonialisme et d'occupation étrangère.