Le bilan des victimes du séisme de magnitude 7,9, qui a frappé le Népal samedi, ne cesse de s’alourdir. Les derniers chiffres officiels annoncés, ce lundi, par le ministère des affaires étrangères népalais font état de 3.815 morts et 7.046 blessés. Un bilan susceptible de s'alourdir encore et les agences humanitaires sur place ont toujours du mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins, qui semblent considérables.
Le Fond des Nation Unies pour l’enfance a estimé à près d'un million le nombre d'enfants nécessitant une aide humanitaire d’urgence. Des milliers d'enfants dorment dehors depuis le séisme qui a frappé le Népal, comme leurs parents, et les risques de propagation de maladies sont élevés, a indiqué l'organisation onusienne.
L'aide provenant de la communauté internationale, rapidement mobilisée après le puissant séisme, arrive peut à peu dans le pays dévasté par la catastrophe alors que le bilan humain de la catastrophe a augmenté tout au long du week-end et devrait continuer à s'alourdir à mesure que les opérations de secours continuent.
Les violentes secousses telluriques ont ébranlé certaine régions de pays voisins et provoqué des avalanches meurtrières sur les pontes de l'Everest.
Les équipes humanitaires internationales débarquent à l'aéroport de Katmandou, munies d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs.