Pologne : greffe réussie de la gorge et d’un cou à un patient

Une équipe médicale de Pologne a réussi une greffe de la gorge et du cou sur un patient de 37 ans atteint d'un cancer, une opération rare dans le monde, ont rapporté, mardi, des médias de ce pays.

L’opération s’est déroulée à Gliwice (Sud de la Pologne) et a entreprise par des chirurgiens du Centre d'oncologie de cette ville. Elle a permis d’implanter plusieurs organes en même temps: le larynx, la trachée, le pharynx, l'œsophage, la thyroïde, les muscles et la peau de l'avant du cou. 

« Deux opérations similaires avaient déjà été menées dans le monde, mais celle-ci était la plus complexe », a indiqué le Pr. Adam Maciejewski, chef de l'équipe responsable de la greffe, cité par l'agence de presse PAP.

Lors d'une conférence de presse, lundi, le patient Michal, a prononcé avec difficulté quelques mots pour remercier les chirurgiens qui l'ont opéré.  

« Nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle il a commencé à respirer et à parler », a déclaré Adam Maciejewski, dont l'équipe médicale avait, en 2013, réalisé avec succès une greffe de visage permettant de sauver la vie à un Polonais victime d'un accident. 

Santé