Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a dévoilé lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Alger, la liste des 23 joueurs retenus pour le match contre le Seychelles prévu le 13 juin prochain (20h30) à Blida pour le compte des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2017.
Ladite liste est marquée par le retour du milieu de terrain du SC Bastia, Ryad Boudebouz et de Adlene Guedioura, sociétaire de l’équipe anglaise du Crystal Palace. De son coté, le défenseur du Club Africain (Tunisie), Hichem Belkaroui, a été covoqué pour la première fois chez les Verts.
En revanche, le technicien français a décidé de ne pas faire appel aux deux milieux de terrain Medhi Lacen et Abdelmoumen Djabou. Les deux joueurs sont blessés et subiront bientôt des interventions chirurgicales.
La liste est marquée également par l'absence des gardiens de but Mohamed Zemmamouche et Rais M'bolhi qui a repris mardi l'entraînement avec son équipe (Philadelphia) et sera indisponible, selon Gourcuff.
D'autre part, le défenseur Djamel Mesbah (Sampdoria) qui souffre d'une lésion contractée la semaine dernière, est incertain.
En prévision du match contre les Seychelles, la sélection algérienne effectuera deux stages de préparation. Le premier du 30 mai au 4 juin et le second du 7 au 14 juin au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa.
Le mois de mars sera déterminant pour la qualification
Afin de s’assurer de la première place son groupe et par la même occasion se mettre à l’abri contre toutes mauvaises surprises, l’Algérie doit gérer au mieux la double confrontation face à l’Ethiopie prévue au mois de mars 2016. L'Algérie accueillera d'abord l'Ethiopie (23, 24, 25, ou 26 mars), avant de se déplacer à Addis-Abeba entre le 26 et le 28 du même mois.
"Le mois de mars sera décisif à mon sens, avec le déroulement de deux journées (ndlr, 3e et 4e journée). Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas du tout facile, et nous devons batailler pour arracher notre qualification, surtout avec le système d'un seul qualifié par groupe", a affirmé le coach nationale.
"L'Ethiopie sera notre véritable concurrent dans la course pour la qualification à la phase finale, à condition que nous ne lâchons pas des points face aux Seychelles et au Lesotho, qui sont des équipes moins expérimentées", a-t-il ajouté.
En qualifications de la CAN 2017, l'Algérie a hérité du groupe J avec l'Ethiopie, le Seychelles et le Lesotho. Les deux premiers se qualifieront pour la CAN-2017 au Gabon.
Liste des 23 joueurs: Khedairia (ES Sétif), Doukha (JS Kabylie), Asselah (CR Belouizdad), Zeffane (O.Lyon/Fr), Mandi (O Lyon), Belkalem (Trabzonspor/Tur), Belkaroui (Club Africain/Tun), Halliche (Qatar SC), Medjani (Trabzonspor/TUR), Mesbah (Sympdoria/ITA), Ghoulam, (Naples/ ITA) Feghouli (Valence/ESP), Guedioura (Crystal Palace/ ANG), Mahrez (Leicester/ANG), Taider (Sassulo/ITA), Chenihi (MC El Eulma), Bentaleb (Tottenham/ ANG), Boudebouz (Bastia/ FRA), Abeid (Newcastle/ANG), Slimani (Sporting/POR), Soudani (Dinamo Zagreb/CRO), Belfodil (Parme/ITA), Brahimi (Porto/POR).
Voici le calendrier des Verts pour cette compagne de qualification :
12 - 14 juin 2015 : Algérie – Seychelles
04 - 06 septembre 2015 : Lesotho – Algérie
23 - 26 mars 2016 : Algérie – Éthiopie
26 - 29 mars 2016 : Éthiopie – Algérie
03 - 05 juin 2016 : Seychelles – Algérie
02 - 04 septembre 2016 : Algérie – Lesotho