Djamel Boucherf, DG du Centre National de climatologie : les prévisions saisonnières de températures laissent entrevoir un été plus clément

L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne a reçu, jeudi matin, le directeur général du Centre national de climatologie, M. Djamel Boucherf qui prévoit un été plus clément avec des températures qui oscilleront entre 28 et 30 degrés.

«Les prévisions saisonnières de températures prédisent que les températures devraient être plus clémentes durant l’été, entre 28 à 30 degrés», a rassuré M. Boucherf qui, toutefois, n'écarte pas des possibilités d’élévation du thermomètre pouvant frôler les 36 degrés pour des durées de « deux à trois jours ».

Questionné sur les derniers pics de chaleur ressentis récemment en Algérie, (plus de 41 degrés centigrades), l'Invité de la rédaction de la radio Chaine 3 impute cette situation « anormale mais pas exceptionnelle » au décalage des saisons provoqué par la variabilité climatique. « Il s’agit, dit-il, d’un phénomène affectant toutes les parties du monde ».

Pour M. Boucherf les climatologues sont arrivés à un constat : la terre se réchauffe « et il nous faut apprendre à vivre avec cette réalité en nous y adaptant, en changeant notamment nos habitudes de vie en développant d’utilisation des énergies renouvelables, en construisant des habitations adaptées au climat, en prenant l’habitude de se déplacer dans les transports en commun…).

L’intervenant rappelle, par ailleurs, que l’Algérie dispose de 400 stations de mesures pour suivre les évolutions météorologiques et climatiques dans le pays, appuyées par des systèmes satellitaires.  

 

National