Près d'un million d'enfants au Népal ne seront pas en mesure de retourner à l'école si des mesures urgentes ne sont pas prises pour fournir des espaces temporaires d'apprentissage et réparer les écoles endommagées après le séisme du 25 avril, a prévenu jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Près de 24.000 salles de classe ont été endommagées ou détruites, ce qui risque de compromettre la scolarité de pas moins de 950 000 enfants qui ont été inscrits à l'école avant le tremblement de terre qui a frappé le pays il y a 12 jours, a déclaré le Représentant de l'UNICEF au Népal, Tomoo Hozumi.
L'ampleur de la crise en matière d'éducation devrait croître au cours des prochaines semaines à mesure que des informations supplémentaires arrivent des régions éloignées. Les écoles doivent rouvrir le 15 mai.
Il a rappelé que pour les enfants, retourner à l'école leur permet de retrouver un sentiment vital de routine qui peut les aider à surmonter ce qu'ils ont vécu ".
Dans les districts gravement touchés de Gorkha, Sindhupalchok et Nuwakot, on estime que plus de 90% des écoles ont été détruites. Dans certaines régions, y compris à Katmandou et Bhaktapur, environ neuf bâtiments scolaires sur dix qui ont été épargnés par le séisme ont été utilisés comme abris d'urgence.
L'UNICEF est préoccupé par le fait que les progrès réalisés au cours des 25 dernières années en matière de scolarisation au Népal soient anéantis par l'impact du séisme. " Une interruption prolongée de l'éducation peut être dévastatrice pour le développement des enfants et leurs perspectives d'avenir ", a dit M. Hozumi.
L'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en place des espaces temporaires d'apprentissage dans 14 districts touchés par le tremblement de terre.