L'Office national du Hadj et de la Omra informe les hadjis que l'opération de paiement des frais du hadj pour l'année 2015, estimés à 312 000 DA, sans compter le billet d'avion, débutera dimanche 17 mai.
Le paiement des frais du hadj pour la saison 2015, "fixés à 312.000,00DA, sans compter le billet d'avion, débutera dimanche 17 mai et se poursuivra jusqu'au départ des premiers vols vers les Lieux Saints à la fin août 2015", a précisé jeudi un communiqué de l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO).
Le paiement des frais "se fera exclusivement au niveau des agences de la Banque d'Algérie à travers tout le territoire national".
Le prix du hadj 2015 fixé à 312 000 DA
Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs Mohamed Aissa a affirmé, de son côté, que le prix du hadj pour la saison 2015 était fixé à 312 000 DA, les frais du billet de voyage n'étant pas inclus, soulignant que des résidences ont été louées prés de la Mecque.
Invité mercredi de l'émission Hiwar Essaa de la Télévision nationale, M. Mohamed Aissa a indiqué que la résidence la plus éloignée de la Mecque est située à moins de 900 m, précisant qu'il n'y aura pas plus de cinq personnes par chambre.
Répondant à une question sur le discours religieux dans les mosquées, le ministre a souligné qu'il "évolue en continu". "13 instituts ont été crées spécialement pour la formation des cadres religieux de manière à adapter cette pratique aux développements en cours et prémunir la société idéologiquement", a-t-il ajouté.
Après avoir affirmé que la société algérienne n'avait pas besoin d'importer des rites et des concepts qui lui sont étrangers, il a indiqué que la création d'un centre d'études et de recherches en sciences islamiques visait notamment à "protéger la société algérienne des idées intruses".
M. Mohamed Aissa a par ailleurs souligné que les efforts déployés par l'Etat pour réduire l'effet des fatwas émises à travers les chaînes étrangères "ont abouti" grâce aux conseils scientifiques qui se trouvent dans chaque wilaya et que les citoyens consultent pour différentes questions.
Concernant certains rites qui tentent de s'implanter en Algérie comme le rite Ahmadi et le chiisme pour altérer l'esprit de nos jeunes, le ministre a souligné que faire face à ces idéologies étrangères à notre société passe par "un retour au référentiel national qui inspire les générations successives du peuple algérien".
Le coût global estimé à 412.000 DA
Par ailleurs, il a affirmé jeudi que les frais du hadj 2015 avaient été fixés à 412.000 DA et que toutes les conditions étaient réunies en termes d'encadrement, d'hébergement et d'accompagnement médical.
Intervenant en marge d'une journée d'études sur l'activité des mosquées et leur rôle dans le développement du sens du nationalisme, M. Mohamed Aissa a précisé que les frais du hadj 2015 étaient estimés à 312.000 DA, sans compter le billet d'avion, et à 412.000 DA en comptant les frais du transport aérien.
Selon le ministre, le prix du billet est de 100.000 DA en classe économique et 140.000 DA en première classe sur les vols d'Air Algérie ou en classe économique sur les vols de Saudi Airlines.
M. Mohamed Aissa a estimé que les frais du hadj devaient atteindre 600.000 DA en raison de la hausse du dollar sur la marché international, indiquant que le prix avait été réduit à la baisse grâce aux négociations menées par la partie algérienne avec les autorités saoudiennes outre l'aide apportée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au profit des hadji algériens.
Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que "l'opération de paiement des frais du hadj 2015 débutera dimanche 17 mai", ajoutant que "les banques resteront ouvertes et au service des hadjis jusqu'au départ des premiers vols vers les Lieux saints prévus fin août 2015".