Opération "Ports et barrages bleus" : les ports d'Arzew, d'Oran et d'Azzefoune classés premiers

Port de pêche et de plaisance Tamenfoust (Est d'Alger)

Le départ de l’opération "Ports et barrages bleus" initiée par le ministère de la Pêche a été donné ce matin au port de Tamenfoust à Alger. La compagne a été élargie cette année à 21 wilayas côtières et celles qui disposent de barrages ou plans d’eau.

Des volontaires appuyés par des éléments de la société civile ont répondu présents au devoir de préserver un environnement sain et propre.

A Annaba la mobilisation s’avère particulièrement importante en présence du wali délégué qui a donné le coup d’envoi au port de la wilaya.

Le port de pêche d’Arzew occupe la première place à l’échelle nationale

Le port de pêche d’Arzew a été classé, cette année, meilleure infrastructure du genre à l’échelle nationale, à l’issue d’un concours national, a annoncé samedi à Oran, le Secrétaire général du ministère de la pêche et des ressources halieutiques. 

"Le port de pêche d’Arzew occupe la première place d’un concours national organisé par la tutelle pour désigner  la meilleure infrastructure de ce genre à l’échelle national" est classé à la première place », annoncé Mustapha Lagha, en marge de la cérémonie marquant le lancement de la 3ème édition de la campagne "Ports et barrages bleus".

Le même responsable a expliqué que le choix porté pour le port d’Arzew s’explique par les efforts déployés pour améliorer les conditions de son exploitation selon des critères définis comme l’organisation interne de l’infrastructure, la classification des embarcations, les nouvelles opérations inscrites pour améliorer le cadre de travail tant au niveau des services fournis que de la propreté des lieux.

Le port de pêche d’Oran a arraché, quant à lui, la seconde place de ce concours alors que la 3ème place a été remportée par le port d’Azzefoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, comme il a été signalé, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à Arzew. 

Cette infrastructure a bénéficié d’une enveloppe financière de 423 millions DA qui lui a permis de réaliser, en 2014, plusieurs projet, comme l’augmentation de la capacité d’accueil des embarcations, comme l’a précisé le directeur de l’entreprise de gestion de cette infrastructure, Benmelouka Abdeslam.

D’autre part, le port d’Arzew a bénéficié de 480 millions DA pour sa réhabilitation, a indiqué son DG, Ouarab Kamel. 

L’opération "Plages et barrages bleus" a permis au SG du ministère de la pêche et aux autorités locales de prendre connaissance des différentes activités mises sur pied à cette occasion par les associations versées dans la préservation de l’environnement marin.  L’occasion a été également saisie pour prendre connaissance des préoccupations des marins-pêcheurs. 

Il est à rappeler que plusieurs associations activant dans le domaine de la protection de l’environnement, les SMA et d’autres intervenants ont pris part à cette opération pour laquelle  d’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés. 

APS    

Société, Services publics