Sonorités algériennes à la clôture des 3èmes journées de la musique classique de Batna

Des sonorités algériennes ont été exécutées à la maison de la culture de la capitale des Aurès, clôturant samedi soir les 3èmes journées de la musique classique de Batna.

  Le maestro Rachid Saouli a dirigé l’orchestre qui a interprété à l’occasion les redistributions de chansons algériennes dont "Arsam wahrane", "Til tayla" et "Ya racha el-fetane" alternant les morceaux chantés par Hicham Boumaâraf, jeune artiste diplômé de l’Institut régional de formation musicale (IRFM) de Batna.

A son tour, le musicien Hanafi Meliani a pris la direction de cet orchestre (composé d’étudiants et d'enseignants des IRFM du pays et de l’INFM) pour jouer des morceaux puisés dans le répertoire universel classique.

La cérémonie de clôture a été également marquée par un hommage rendu aux maestros Rachid Saouli (Alger) et Hanafi Meliani (Batna) ainsi qu’au spécialiste des musiques orientales, le tunisien Hocine Hadj Youcef, qui a lancé un "-chapeau!"- saluant ainsi le niveau "excellent" et la "maîtrise" des étudiants durant les soirées de la manifestation. 

  Le musicien Rachid Saouli a également salué l’évolution constante qu’enregistrent ces journées d’une édition à l’autre.

Les participants aux ateliers et conférences organisés durant la manifestation ouverte le 12 mai, ont plaidé en faveur de la valorisation du patrimoine musical national. Un objectif qui implique, de l’avis de Mokhtar Doulache de l’INFM, une refonte profonde des programmes pédagogiques des IRFM du pays.

Un hommage posthume a été également rendu au musicien Mustapha Bekhouch qui fut l'un des premiers enseignants et responsable de l’IRFM de Batna. Son nom a été ainsi donné à la salle de spectacles de l’institut.

Ces journées musicales se veulent un espace de rencontres et d’échanges sur la musique classique et les recherches effectuées dans ce domaine, a indiqué le directeur de l’IRFM de Batna, Chayeb Setti Belgacem.

Culture