- Amal Lazib a suivi, pour la Chaine 3, le lancement officiel de l'opération "Eboueurs de la mer"
- Le ministre de la Communication évoque le caractère national de l'opération du nettoyage des plages
- Le ministre de la Pêche insiste sur la nécessité de préserver un environnement marin sain
- Le D.G de la Radio algérienne souligne l'engouement citoyen et l'implication de la population dans la protection des plages
La 10ème opération de nettoyage des plages "Eboueurs de la mer", a été lancée samedi à partir de la plage de Tamenfoust à Alger sous le slogan: "Notre mer n'est pas une poubelle, agissons maintenant"
Le coup d'envoi de cette opération, qui voit la participation d'environ 48.000 bénévoles à travers les 14 wilayas côtières concernées et 17 wilayas de l'intérieur du pays, a été donné par le ministre de la Communication, Hamid Grine en présence du ministre de la Pêche, des ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi et MM. Chabane Lounakel et Kheladi Toufik respectivement directeur général de la Radio nationale et D.G de la télévision algérienne.
M. Grine a salué, à cette occasion, cette initiative "dans le mesure où elle vise à sensibiliser le citoyen sur l'importance de préserver l'environnement et avoir une culture à respecter la nature".
Il a appelé, à cet effet, à "élargir ce genre d'initiatives dans les autres régions du pays, comme celles de l'intérieur", en soulignant "le rôle que doivent jouer les médias dans la prise de conscience en matière de protection de l'environnement et des dangers de la pollution.
De son côté, Sid Ahmed Ferroukhi a souligné "la nécessité de protéger l'environnement en général et les côtes en particulier, appelant les acteurs concernés à conjuguer leurs efforts pour préserver cette richesse".
Cette opération a pour objectif la sensibilisation des baigneurs à garder propre un environnement qui est le leur. Elle ambitionne de faire les enfants d’aujourd’hui les éco-responsables de demain, ont précisé les organisateurs.
L'opération "Eboueurs de la mer" est encadrée, en collaboration avec les radios locales, par la Chaîne III de la radio algérienne et l'association "Récifs", initiatrice de la campagne en 1995.