Les restes de 470 corps ont été exhumés de fosses communes découvertes autour de la ville Irakienne de Tikrit, où le groupe Etat islamique (EI), est accusé d'avoir massacré de nombreuses recrues, en 2014, a annoncé, jeudi, la ministre de la Santé.
« Nous avons exhumé les corps de 470 martyrs », a déclaré Adila Hammoud au cours d'une conférence de presse à Bagdad.
Jusqu'à 1.700 combattants, principalement des membres de milices Chiites, auraient trouvé la mort dans le massacre perpétré notamment dans une base militaire située à la limite nord de Tikrit d'où, certains parmi eux, avaient été enlevées, puis exécutées, aux premiers jours de l'offensive des terroristes de l'EI sur le nord de l'Irak, en juin 2014.
Les autorités irakiennes avaient commencé à fouiller les alentours de la ville à la recherche de charniers après la reconquête de la ville, le 31 mars.
« Ces corps ont été exhumés sur quatre sites. L'un d'entre eux était plus important que les autres avec 400 dépouilles », a indiqué Ziad Ali Abbas, le docteur en chef de la principale morgue de Bagdad, au cours de la conférence de presse.
Des centaines de familles, dont les fils, les pères ou les frères sont portés disparus, attendent, depuis longtemps, d’avoir de leurs nouvelles.