L'Algérie et le Vietnam ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération à l'issue d'un entretien entre le premier ministre, Abdelmalek Sellal et son homologue vietnamien, Nguyên Tan Dung.
IL s'agit d'un mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine de la Santé, d'un mémorandum d'entente dans le secteur du Tourisme et d'un programme d'échanges culturels pour la période 2016/2018.
Les accords ont été signés lors d'une cérémonie présidée par M. Sellal et son homologue vietnamien en présence de membres des gouvernements des deux pays.
Le Vietnam salue les efforts de l'Algérie pour le retour de la paix et la stabilité en Libye et au Mali
Lors d'un point de presse animé conjointement avec le Premier ministre, Tan Dung a soutenu et a salué les efforts consentis par l'Algérie pour renforcer la paix et la stabilité dans la région, notamment au Mali et en Libye.
"Le vietnam soutient et salue les efforts déployés par l'Algérie pour la paix, la stabilité et la sécurité de la région", a précisé M. Tan Dung.
"La paix, la stabilité, la sécurité et la coopération pour le développement constituent en permanence une aspiration pour l'ensemble des peuples. Il ne s'agit pas d'une aspiration propre à l'Algérie ou au Vietnam, mais à tous les peuples dans le monde", a souligné M. Tan Dung.
Le premier ministre vietnamien a affirmé, par ailleurs, que son pays "apprécie hautement la politique intérieure de l'Algérie visant à réaliser plus de développement, de prospérité et de stabilité au profit du peuple algérien".
Concernant la lutte contre le terrorisme, M. Tan Dung a fait savoir que son entretien avec M. Sellal avait constitué une opportunité pour "afficher clairement la position du Vietnam consistant à condamner le terrorisme sous toutes ses formes".
"Je salue les efforts de l'Algérie pour l'éradication du terrorisme et je félicite l'Etat algérien d'avoir pris l'initiative d'organiser, en juillet prochain à Alger, une rencontre internationale sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme".