Basketball - Coupe d’Algérie : le GS Pétroliers et le CRB Dar El Beida en finale

Le GS Pétroliers et le CRB Dar El Beida animeront la 46e finale de la Coupe d’Algérie de basketball. Les deux formations ont assuré ce samedi une place pour la grande finale suite à leurs victoires respectives face au COBB Oran (89 - 45) et à l’AB Skikda (81 - 70).

A El Eulma, l’affiche CRBDB – ABS a, presque, tenu sa promesse. Dans ce match très disputé, les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’au dernier quart temps, l’AB Skikda qui a réussi jusque là à suivre le rythme imposé par les Algérois a fini par flancher en fin de partie, perdant le match par neuf points d’écart (81-70).

Si le suspense a été omniprésent dans la première demi-finale, à Mascara, le miracle n’a pas eu lieu.      

Dans un match à sens unique, où la logique a été parfaitement respectée, le GS Pétroliers a arraché le second billet qualificatif. Le récent vainqueur du champion d’Algérie a fait la course en tête tout au long du match et n’a jamais été inquiété par une formation du COBB Oran qui a déjà réussi sa saison.

En effet, les joueurs de Mohamed Boumediene ont assuré leur principal objectif, à savoir, l’accession en Super Division A.

Les deux vainqueurs du jour se retrouveront samedi prochain à la salle Harcha Hacène (Alger) pour un remake de la finale de 2011 et 2012.  

Au registre des statistiques, le GSP, quadruple tenant du titre, part largement favori. Ce sera la 21e finale pour les Pétroliers (ndlr, la 5e sous la nouvelle appellation), la 5e de suite, alors que le CRBDB atteint ce stade de la compétition pour la 5e fois de son histoire.   

Sur les 20 finales jouées, le GSP en a remporté 15 (10 MCA, 5 GSP) alors que son prochain adversaire n’a jamais connu la joie de la victoire. Les quatre finales ont toute été perdues, dont 3 face à son futur rival.

Enfin, il y a lieu de rappeler que chez les dames, le trophée est revenu, pour la 4e fois, aux filles du GS Pétroliers. Sans surprise, les Pétrolières ont dominé l’OC Alger (73 – 55), vendredi à la salle de Staoueli, remportant par la même occasion le doublé coupe – championnat.  

Basketball