Accompagner le Plan anti-cancer par une lutte implacable contre le tabagisme, recommande le Pr Noureddine Zidouni

La lutte contre la consommation de Tabac, en particulier dans les espaces publics, était le sujet traité, dimanche, durant l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, avec le Professeur Noureddine Zidouni, président du Comité de prévention et de lutte contre le tabagisme.

Considérant qu’il ne sert à rien d’adopter un Plan anti-cancer si, en même temps on n’engage pas des actions fortes pour lutter contre le tabagisme, l’invité signale que l’usage du tabac est à l’origine de quelque 20.000 cas/an de cancer des bronches, nécessitant, à lui seul, de fortes dépenses en médicaments particulièrement onéreux.

Le praticien estime que la  société a un rôle majeur à jouer pour amener les fumeurs à modifier leur comportement. De la phase d'information et de sensibilisation des fumeurs, il estime qu'il faudra passer aux mesures d'astreinte. A cet effet il rappelle qu'aux termes des lois adoptées par le Parlement pour lutter contre le fléau, des mesures coercitives sont désormais susceptibles d’être prises contre les personnes fumant dans les espaces publics.

Les récalcitrants pourront, signale-t-il, être amenés à s’acquitter d’une somme de 2.000 à 5.000 dinars en guise d'amende alors que les propriétaires des lieux ou l’infraction a été observée sont susceptibles, eux, d’être frappés d’une contravention dont la somme pourrait se situer entre 15 à 20.000 dinars, voire, assister à la fermeture de leur commerce en cas de récidive.

Le Professeur Zidouni rappelle que des statistiques font ressortir qu’environ 15% des écoliers de 10 à 13 ans d’âges sont accros au tabac et que 21% des universitaires sont des adeptes de sa consommation.

De l’interdiction de fumer dans les lieux publics, foulée aux pieds jusque par des agents de l’administration, l’intervenant l’impute au nom respect de la loi par ceux-là même qui sont chargés de la faire respecter. 

National, Société