Bac 2015 : après l'érreur du sujet de littérature, le ministère de l'Education va enquêter et revoir en profondeur le dispositif d'élaboration des sujets

M. Medjadi Messegem , inspecteur général au ministère de l’Education, est intervenu, lundi matin, à l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, sur le déroulement des épreuves du baccalauréat qui ont débuté, dimanche, à travers le pays.

Commentant une erreur « inadmissible » constatée dans le sujet de littérature consacré à un poème sur la Palestine, il explique que dans la copie remise aux lauréats, le nom de l’auteur, Nizar Kabbani, a été remplacé, par inadvertance, par celui de Mahmoud Derwiche.

Cette méprise, à propos de laquelle il dit son « étonnement » n’a, selon lui, pas eu d’effet majeur sur le traitement du sujet, « la question posée à propos de ce poème étant indépendante de la biographie de l’auteur ».

A la suite de cet incident, il assure que le dispositif d’élaboration des sujets du bac va être revu en profondeur, ajoutant qu'une enquête va être diligentée pour cerner toutes les responsabilités.

Des tentatives de fraude à la 3G aux examens, qui ont été éventées, il a mis en cause « certaines personnes » qui, déclare-t-il, tentent de déstabiliser les candidats et l’institution.

Du déroulement de la session dans les 2.550 centres d’examens, M. Messegem, « sur la foi des rapports transmis », affirme qu’il a n’a été relevé aucune « situation délicate » observant, néanmoins, qu’il a été observé des cas de fraude dont les auteurs, des candidats libres, « ont été expulsés ».

Concernant les examens des trois cycles d’enseignement, l’invité fait état, dans les années qui vont suivre, de l’introduction d’un système d’épreuves anticipées destiné à alléger la durée de déroulement des examens.

De la correction des épreuves du baccalauréat pour lesquelles 71 centres ont été installés, l’inspecteur du ministère de l’Education signale qu’elle se fait  par deux fois, étant entendu, précise-t-il, que c’est la note la plus avantageuse pour l’élève qui est finalement prise en compte.

M. Messeguem fait, enfin, savoir que les résultats du bac seront communiqués le 10 juillet, « peut être même avant », ajoute-t-il, précisant que les lauréats pourront les découvrir par voie d’affichage mais également par le biais de l’internet.

 

 

 

 

National, Education