La salle Harcha Hacène (Alger) sera samedi (16h00) le théâtre de la 46e finale de la Coupe d’Algérie de basketball. Pour ce dernier grand rendez-vous de la saison, les amoureux de la balle au pagnier se voient offrir un remake des finales de 2011 et 2012 entre le GS Pétroliers et le CRB Dar El Beida.
Dans cette 3e finale entre les deux équipes, le GS Pétroliers archi favori aura le doublé, Coupe – Championnat, en ligne de mire. Pour sa part, le CRB Dar El Beida tentera de déjouer tous les pronostiques et décrocher le premier titre de son histoire.
Toutefois, la grande question qu’il faut se poser est : comment le CRBDB peut-il venir à bout du GSP ? Car au vu des statistiques il n’y a pas photo.
Depuis sa création, le GSP (ex MCA) va disputer sa 20e finale, la 5e sous sa nouvelle appellation. Quadruple tenant du titre, les coéquipiers de Toufik Benzeguala entreront ce samedi sur le parquet de la salle Harcha pour jouer leur 5e finale de suite et pourquoi pas remporter Dame Coupe pour la 16e.
S’agissant du CRB Dar El Deida, les Beidaouis courent toujours après leur premier sacre. Malchanceux, le CRBDB a disputé quatre finales de coupe d’Algérie et en a perdu cinq, dont deux face au GSP.
« Le GSP est un club très ambitieux. Comme chaque année on vise le doublé et cette saison nous avons l’opportunité de le faire car le GSP rate très rarement ses finales. Je pense que nous sommes près à 100% en face d’un l’adversaire est le CRB Dar El Beida, une équipe qui a l’expérience des finales », a déclaré l’entraineur du GSP, Faid Bilel, à la Chaîne 3 de la Radio nationale.
Rappelons que cette année aussi, les deux équipes se sont rencontrées quatre fois en championnat et le GSP est toujours sorti vainqueur.
Coté joueurs, le GSP sera présent avec toute son armada alors que le CRBDB sera privé des services de l’un de ses meilleurs éléments clés, à savoir, Redouane Mimouni, convalescent après avoir subi une ablation de l’appendice la semaine dernière.
Néanmoins, l’histoire nous a appris qu’un match n’est jamais gagné d’avance et que les pronostics, aussi justes qu’ils puissent être, sont faits pour être déjoués. Un point de vue que le joueur du CRBDB, Mamadou Kanté, partage avec beaucoup d’optimisme : « C’est vrai que nous avons perdu tous nos matchs face au GSP en championnat, mais la coupe est une tout autre compétition. Pour cette finale, nous sommes près et nous avons mis en place beaucoup de choses pour remporter le trophée », a-t-il fait savoir, à la Chaîne 3 de la Radio nationale.
Rendez-vous donc samedi, à partir de 16h00, pour savoir qui du GSP ou du CRBDB remportera cette coupe tant convoité.