Une usine "pilote" de production de dérivés de dattes sera bientôt opérationnelle à Biskra dans le cadre d’un partenariat algéro-italien, a affirmé, mardi, Abdelmadjid Khobzi, président de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI).
Cette unité, en cours de montage dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, a été initiée par un investisseur algérien et un opérateur italien, avec l’accompagnement de la CCI-Ziban et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), a précisé Khobzi.
Selon les explications fournies sur site, l’usine aura une capacité annuelle de production de 5.000 tonnes d’une gamme variée de produits dérivés de la datte, dont le sucre de table, le sucre industriel, la confiture de dattes et le sirop de dattes. L’unité permettra également de recycler les déchets de dattes en aliments de bétail, a-t-on indiqué.
Le projet "consolidera le tissu industriel local, générera plus de 50 emplois permanents et contribuera à valoriser les dattes de la région de Biskra, zone phoenicicole par excellence", a souligné le président de la CCI-Ziban.
La matière première de cette usine "ne sera pas forcément la datte de haute qualité", ce qui permettra, a encore indiqué M. Khobzi, de "revaloriser la culture de certaines variétés de dattes parfois négligées par les phoéniciculteurs en raison de leur faible appréciation sur le marché".
Cette unité "pourra être opérationnelle au cours du 1er trimestre 2016", a également noté le président de la CCI-Ziban, relevant que cette expérience est susceptible d’être étendue à 12 autres wilayas productrices de dattes.