Le cycliste algérien Youcef Reguigui a été officiellement écarté de la liste finale des neuf coureurs de la formation MTN-Qhubeka devant participer à la prochaine édition du Tour de France (4-26 juillet), rapporte mardi le site de l'équipe sud-africaine.
Meilleur espoir du cyclisme algérien ayant remporté le mois de mars dernier le Tour de Langkawi en Malaisie, Reguigui avait figuré auparavant sur la liste des 11 athlètes de l'équipe sud-africaine MTN-Qhubeka.
Invitée à participer au Tour de France, l'équipe MTN-Qhubeka alignera deux Erythréens : Daniel Teklehaimanot, meilleur grimpeur du dernier Dauphiné, et Merhawi Kudus.
L'équipe sud-africaine a aussi retenu trois coureurs sud-africains : Jacques Janse van Rensburg, Reinardt Janse Van Rensburg et Louis Meintjes. Ils seront accompagnés par le Belge Serge Pauwels, le Britannique Steve Cummings, le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Américain Tyler Farrar.
Vainqueur d'une étape au Tour de France 2011, Tyler Farrar a été désigné capitaine de route, en soutien de deux sprinteurs Reinardt Janse van Rensburg et Edvald Boasson Hagen.
Le Norvégien, double vainqueur d'étape au Tour, pourrait profiter d'un parcours qui fait la part aux arrivées pour puncheurs. Le Belge Serge Pauwels servira de chef de file en montagne. MTN-Qhubeka visera avant tout les victoires d'étapes.
Natnael Berhane, qui a remporté la Tropicale Amissa Bongo au Gabon en 2014 et vainqueur du Tour d'Algérie-2012, a été également écarté de la liste des neuf coureurs.
MTN-Qhubeka sera la première équipe africaine de l'histoire à participer à la plus grande course à étape du monde.
Le tour de France 2015 qui se déroulera du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet, comprendra 21 étapes pour une distance de 3344 km.