Au moins 39 personnes ont été tuées et des dizaines de blessées en 24 heures lors de combats à Aden et Dhaleh, dans le sud du Yémen, ont indiqué mardi un responsable local et une source médicale.
A Aden, deuxième ville du pays, sept civils ont été tués et 94 blessés dans des tirs de roquettes des rebelles chiites Houthis contre plusieurs quartiers contrôlés par les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi, a affirmé le chef des services de santé de la ville, Al-Khader Lassouar.
Plusieurs habitations ont été détruites, a indiqué pour sa part le vice-gouverneur d'Aden, Nayef al-Bakri, fidèle au président Hadi qui a trouvé refuge en Arabie saoudite.
A Dhaleh, plus au nord, de violents affrontements ont opposé les Houthis à leurs adversaires, faisant 24 morts parmi les rebelles chiites et huit tués, dont un commandant local, dans les rangs des combattants anti-Houthis, selon un responsable local.
Les deux parties ont utilisé des armes de différents calibres dans ces combats déclenchés par une tentative des Houthis d'avancer dans les secteurs nord et est de la ville, selon la même source.
Les blessés des deux côtés se comptent par dizaines, a ajouté ce responsable.
Les affrontements n'ont pas cessé ces derniers mois à Aden, que les Houthis tentent de contrôler totalement mais où ils se heurtent à la résistance des combattants pro-Hadi, réunissant des autonomistes sudistes, des militaires et de simples volontaires.