Bensalah : le message du président Bouteflika à la Nation, une véritable feuille de route

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a estimé que le contenu du message du président de la République à la Nation "loin d'être une position imposée par la conjoncture constitue une feuille de route pour le présent mandat". 

Dans une allocution, lors de la clôture de la session de printemps 2015, le président du Sénat a salué le contenu du message du président Bouteflika à l'occasion de la célébration du 53e anniversaire de la fête de l'indépendance à travers duquel il a voulu, en sa qualité de président de tous les Algériens, "recadrer l'action politique sur la scène nationale".

Il a souligné dans ce sens que le président de la République a rappelé dans son message qu'"aucune échéance en dehors des échéances institutionnelles fixées par la loi n'est prévue", précisant que "le projet de révision de la Constitution qui prévoit les nouveaux cadres de l'exercice du pouvoir est en phase de finalisation ultime".

M. Bensalah a souligné dans ce contexte que la prochaine session "revêt une extrême importance", précisant qu'elle pourrait enregistrer la révision de la Constitution "si le président de la République le décide".

S'agissant de l'action législative, notamment au niveau de la chambre haute du parlement, M. Bensalah a passé en revue une série de textes juridiques examinés et adoptés lors de la session clôturée comme la loi de règlement budgétaire 2012 et la loi définissant les règles générales relatives à l'aviation civile, la loi relatif aux activités et au marché du livre et la loi relative à la protection de l'enfant.  

Cette session a été, par ailleurs, marquée par l'adoption aprés débat, de trois projets de loi portant institution de la médaille de l'ANP,  la médaille de bravoure de l'ANP et la médaille de participation de l'ANP aux deux guerres de 1967 et 1973.

M. Bensalah a affirmé que ces lois "se veulent une reconnaissance de l'Etat pour les efforts consentis par les éléments de cette institution au service de la nation, l'ANP étant le rempart de l'Algerie".

Il a en outre évoqué les textes de loi programmés pour la session de printemps et qui n'ont pas été adoptés notamment la loi relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, soulignant que "ces textes n'ont pas été annulés mais ils seront examinés  plus tard avec tout l'interêt qu'ils meritent". 

M.Bensalah a évoqué, par ailleurs, les efforts de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste.

Il a saisi l'occasion pour dénoncer les attentats terroristes abominables qui ont ciblé la ville tunisienne de Sousse, et ceux perpétrés en Egypte et au Koweït et les autres actes meurtriers qui frappent d'autres régions du monde.

Sur le plan interne et dans le contexte marqué par des menaces sécuritaires qui pèsent sur les frontières de l'Algérie, la baisse des prix du pétrole et une crise économique mondiale qui s'exacerbe, M.Bensalah a indiqué que les acteurs politiques y compris l'opposition ont le devoir de "réorganiser les priorités et d'orienter les débats de la scène politique dans le sens de la préservation de l'intérêt suprême du pays".

Il a appelé la classe politique à "laisser les institutions de la République et ses symboles loin de toute polémique politicienn".

Enfin le Président du Conseil de la Nation a réaffirmé la position de l'Algérie quant à la situation au Mali et en Libye, rappelant que le pays, sous la direction du président Bouteflika, "n'a ménagé aucun effort pour favoriser le retour de la sécurité et la stabilité dans tous les pays de la région", une dynamique qui, a-t-il dit, a été couronnée de succès au Mali.

Concernant le Sahara occidental, M. Bensalah a réitéré l'appel de l'Algérie en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodetermination conformément aux résolutions des Nations Unies.

Il a réaffirmé en outre le soutien de l'Algérie au droit du peuple palestinien à instaurer son Etat indépendant avec sa capitale El Qods. La séance de clôture a été boycottée par les parlementaires du Front des forces socialistes (FFS). 

APS

National, Politique