
Les Nations-Unies ont annoncé que des donateurs ont promis vendredi 3,4 milliards de dollars pour aider les pays d'Afrique de l'ouest les plus touchés par Ebola (Sierra Leone, Liberia, Guinée) à se remettre de l'impact économique de l'épidémie.
Il s'agit de "chiffres préliminaires" pour de nouveaux fonds, qui font passer le total des engagements pris à 5,18 milliards de dollars, a précisé l'administratrice du Programme des Nations unies pour le développement, Helen Clark.
"Il s'agit d'un résultat très encourageant", a-t-elle estimé. "L'effort de redressement (des pays affectés par Ebola) a pris un départ prometteur", a-t-elle déclaré à la presse à l'issue d'une conférence de donateurs au siège de l'ONU.
Les trois pays espéraient recueillir vendredi 3,2 milliards de dollars pour financer leurs programmes nationaux de rétablissement, en plus de quatre milliards dévolus à des projets régionaux.
Ces fonds doivent couvrir les besoins pour une durée initiale de deux ans.
L'épidémie a fait plus 11.000 morts depuis fin 2013, presque uniquement dans ces trois pays. Elle a désorganisé leurs systèmes de santé, ravagé leurs économies et fait fuir les investisseurs.
APS