Le président de l'Assemblée Tunisienne, Mohamed Ennaceur, a appelé, lundi, à faciliter les opérations financières (transfert et change) en faveur des touristes Algériens, signale un communiqué de cette institution.
M. Ennaceur considère qu’une telle mesure est de nature à soutenir le secteur touristique en Tunisie en butte à de sérieuses difficultés après les attentats successifs et sanglants qui ont visé des touristes étrangers à Tunis et Sousse provoquant la mort de 59 personnes.
Il convient de rappeler qu’à un moment, la Tunisie avait décidé d’instituer une taxe de l’ordre de 30 dinars Tunisien (l’équivalent de 2.100 dinars Algériens) aux touristes quittant son territoire, une décision mal perçue par les ressortissants Algériens, dissuadant nombre parmi eux d’aller passer leurs vacances dans ce pays.
Tunis, par le biais de son directeur de l’Office du tourisme a, par la suite, été amenée à reconsidérer cette mesure, « dictée par des raisons économiques », et à informer les touristes Algériens « qu’ils n’auront pas à payer cette taxe lors de la présente saison ».