
L'accord scellé entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire Iranien, lèvera les obstacles à la constitution d'une « large coalition » contre le groupe terroriste autoproclamé Etat Islamique, a estimé, mardi, le chef de la diplomatie Russe, Sergueï Lavrov.
« Il (l'accord) lève les obstacles, largement artificiels, à la constitution d'une large coalition pour combattre l'Etat islamique et d'autres groupes terroristes », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site internet du ministère.
La normalisation de la situation avec l'Iran permet de résoudre « toute une série de problèmes et de conflits dans la région » et aura « une influence positive sur la situation dans son ensemble », a ajouté M. Lavrov.
La Russie peut maintenant renforcer sa coopération avec l'Iran en matière de technologie militaire pour combattre l'extrémisme dans la région, a-t-il déclaré.
L'accord sur le dossier nucléaire iranien limitant les ventes d'armes pendant cinq ans à l’Iran, M. Lavrov a indiqué que certaines livraisons seraient possibles avec des autorisations spéciales du Conseil de sécurité des Nations unies.