Benghebrit : généralisation de l’enseignement de Tamazight à 20 wilayas, durant la prochaine année scolaire

Le ministère de l’Education nationale (MEN) prévoit de généraliser l’enseignement de la langue Tamazight au-delà de 11 wilaya actuellement pour en atteindre 20 au total, durant la prochaine année scolaire, a annoncé, mardi soir à Tizi-Ouzou, la première responsable du secteur Nouria Benghebrit.

Intervenant dans une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie organisée en l’honneur des meilleurs lauréats des examens de fin d’année de la wilaya de Tizi-Ouzou, la ministre a indiqué que les directeurs de l’Education nationale ont été saisie à cet effet.  "J’ai demandé cette année aux directeurs de l’éducation de faire un effort supplémentaire pour qu’on puisse passer de 11 à 20 wilayas assurant l’enseignement de cette langue national",  a-t-elle indiqué.

La commission mixte MEN/Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) installée dans le cadre de cette démarche de promotion de généralisation de l’enseignement de la langue Tamazight et qui  a une représentation de " haut niveau", est chargée de "trouver des solutions opérationnelles pour que cette langue nationale puisse trouver sa place le paysage institutionnel de l’Education nationale ", a-t-elle souligné.

L’ouverture de postes pour l’enseignement de Tamazight est liée à la demande exprimée sur le terrain par les directions de wilayas de l’éducation, ce chiffre n’est pas établis de manière administrative mais plutôt pédagogique à partir de l’identification faite à l’échelle locale, a-t-elle observé.

Par ailleurs, Mme Benghebrit a fait savoir que la généralisation de l’enseignement de cette langue n’est pas soumise à un nombre d’élèves préétablie et se fera en fonction des demandes exprimées. "Nous n’avons pas établis des conditionnalités de chiffres en matière d’élèves. Même si la demande est exprimée par seulement deux élèves dans un établissement, nous procéderons au recrutement des enseignants ", a-t-elle précisé.

La promotion de l’enseignement de la langue Tamazight est une position qui est partagée par l’ensemble du gouvernement. Des orientations ont été données à cet effet par le premier ministre, a rappelé Mme Benghebrit. APS

Société, Education