Les droits d'auteurs ont rapporté 600 millions en 2014, une somme versée à 3.127 artistes, a annoncé, mercredi, le ministre de la culture Azzedine Mihoubi.
Lors d'une cérémonie honorant les représentants du monde de la culture, à laquelle assistait le premier ministre, Abdelmalek Sellal, M. Mihoubi a indiqué que l’Office national des droits d'auteurs et droits voisins (ONDA), avait rémunéré, durant l'année 2014, environ 11.000 auteurs pour leurs oeuvres, soit 17% de plus que durant les cinq dernières années.
M. Mihoubi a par ailleurs indiqué que l'ONDA avait enregistré une bonne partie de la mémoire du patrimoine artistique national en l'imprimant, à ce jour, sur 28 CD regroupant l’ensemble des expressions artistiques.
Pour encourager les créations littéraires et artistiques, l'ONDA a concentré 30% des revenus d’impôts pour les promouvoir et venir en aide aux artistes dans le besoin.
Durant cette cérémonie, plusieurs chanteurs, acteurs et compositeurs, parmi lesquels certains ont disparus depuis, ont été honorés par le Premier Ministre, certains à titre posthume.