53ème anniversaire de la police : poursuite impérative des efforts de modernisation

L'impératif de poursuivre les efforts de modernisation du corps de la police afin qu'il réponde aux exigences de la mondialisation a été mis mercredi soir en exergue par les participants à une rencontre organisée à l'occasion du 53e anniversaire de la police nationale.

Dans une allocution lue en son nom, à cette occasion, par le commissaire divisionnaire, Boubekeur Bouhamed, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a salué le "dévouement et le sens de responsabilité dont les agents de la sûreté nationale font preuve dans l'accomplissement de leur mission visant à préserver tant la sécurité du pays que du citoyen".

M. Sellal a appelé les agents de la Sûreté à "assumer pleinement leur mission afin de faire prévaloir la suprématie de la loi", a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Bedoui a estimé que cet évènement constitue une "halte pour mettre en avant les réalisations de l'institution de la Sûreté nationale, consolider ses acquis et planifier les étapes futures en vue de lui permettre d'accomplir pleinement sa mission.

Revenant sur les efforts des agents de la Sûreté nationale conjugués à ceux des autres corps de la sécurité nationale dans l'édification de l'Etat algérien depuis l'indépendance à ce jour, M. Bedoui a salué le "niveau de  professionnalisme" atteint par la Police algérienne.

Il a expliqué cette performance par l"'investissement dans la ressource humaine à travers la formation et la mise à disposition de toutes les conditions nécessaires pour maîtriser les nouvelles techniques à même de préserver l'ordre public et lutter contre la criminalité sous toutes ses formes".

M. Bedoui a rappelé "l'intérêt accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au développement et à la modernisation du corps de sûreté afin qu'il puisse assurer pleinement sa mission et veiller au maintien de l'ordre public et de la sécurité des citoyens".

Le ministre a estimé que la sécurité constitue le "levier de tout développement, saluant les efforts des agents de police en matière de préservation de la sécurité du pays et des citoyens et de lutte contre le terrorisme et du crime organisé".

Pour sa part, le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a rappelé les "grands progrès accomplis par la police algérienne depuis l'indépendance". 

Il a également saisi cette occasion pour "saluer les sages décisions prises par le président de la République pour la consécration des fondements de la sécurité et de la stabilité grâce à une police forte qui veille à la sécurité du citoyen et de ses biens dans le cadre d'une action de proximité intégrée".

Le général-major Hamel a mis l'accent sur l'importance de la "consécration et de la diffusion d'une culture de sécurité, de l'amélioration des conditions socio-professionnelles des fonctionnaires du corps de sûreté et de l'humanisation des méthodes de gestion et de prise en charge des ressources humaines outre le soutien de la formation et la modernisation de la police afin de l'adapter aux exigences de la mondialisation.

Le DGSN a insisté sur "l'importance du développement des compétences des éléments de la sûreté et l'actualisation des connaissances afin d'atteindre les objectifs escomptés".

La rencontre a été marquée par la présence du président de l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, ainsi que des membres du gouvernement, des représentants de la société civile, des cadres de différents corps constitués et des personnalités nationales.

APS

National