Le pétrole poursuivait, lundi, son déclin en Asie sous le poids d'une hausse de la production aux Etats-Unis et d'inquiétudes pour l'économie mondiale qui accentuent l'excédent d'offre sur le marché de l'or noir.
Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre perdait 16 cents, à 47,98 dollars, alors que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait neuf cents, à 54,53 dollars.
« Le renforcement du dollar, les mauvais chiffres de la production manufacturière en Chine et la hausse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis contribuent à la déprime sur le marché du brut », relève Sanjeev Gupta, responsable des hydrocarbures pour l'Asie-Pacifique au cabinet de conseil EY.
En Chine, la production manufacturière s'est contractée en juillet, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois, selon une étude indépendante publiée vendredi et confirmant les difficultés de la deuxième économie mondiale à se relancer.
Aux Etats-Unis, la société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé une augmentation de 21 du nombre de puits de pétrole en activité alors que le marché croule sous une offre surabondante par rapport à la demande.
Enfin les attentes d'une prochaine hausse des taux directeurs par la Réserve fédérale (Fed) renforcent le dollar, pénalisant les achats de brut libellés dans cette monnaie.
Vendredi, le cours du baril de « light sweet crude » perdait 31 cents à 48,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) alors qu’à Londres, le Brent reculait de 65 cents à 54,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).