La commission du jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel sera installée mardi au siège du ministère de la Communication.
La cérémonie d'installation sera présidée par le ministre de la Communication, Hamid Grine.
Le Prix a été annoncé le 3 mai dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la presse.
Le décret présidentiel portant création du Prix du président de la République du journaliste professionnel stipule que le prix est décerné par un jury indépendant, composé de personnalités réputées dans le domaine de la presse écrite, électronique, de la radio et de la télévision. Le jury est présidé par une personnalité nationale désignée par le ministre de la Communication.
Quatre ministères (Communication, Finances, Enseignement supérieur et Culture) seront représentés dans le jury.
Le Prix a pour objet, dans le cadre de la stimulation et de la promotion de la production journalistique, de récompenser les meilleures œuvres journalistiques réalisées soit individuellement, soit à titre collectif par des journalistes professionnels.
La première édition du Prix a pour thème "L’Algérie, modèle de développement économique et social". Les lauréats de ce Prix seront récompensés le 22 octobre à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.
Le Prix est décerné dans les cinq catégories de presse, à savoir l'information écrite, l'information télévisuelle, l'information radiophonique, la presse électronique et l'illustration.
Il consiste en l'attribution d'un certificat de mérite et d'une récompense financière dont le montant est fixé pour chacune des catégories.
S'agissant des quatre premières catégories, le 1er lauréat bénéficiera d'une récompense financière d'un (1) million de DA, le 2ème de 500.000 DA et le 3ème 300.000 DA.
Pour la 5ème catégorie, une récompense de l'ordre de 100.000 DA sera attribuée pour la meilleure illustration photographique, dessin ou caricature de presse.
Les contributions des journalistes seront sélectionnées selon les critères de la pertinence du sujet, l'objectivité dans le traitement, la rigueur dans l'analyse, l'originalité du thème choisi, la qualité rédactionnelle, la qualité technique et esthétique et l'intérêt suscité au sein du public.
Les œuvres présentées doivent faire l’objet de diffusion ou de publication par un organe de presse nationale durant la période 2014-2015. APS