L'Egypte a inauguré une seconde voie du canal de Suez

Défilé aérien et parade navale ont marqué, jeudi, l’inauguration par l’Egypte de la seconde voie du canal de Suez, un ambitieux projet destiné à relancer son économie en multipliant presque par deux le transit des navires qui emprunteront désormais ces ouvrages. 

La cérémonie est prévue pour se dérouler dans l’après midi à Ismaïlia, en bordure du canal en présence de plusieurs délégations étrangères dont celle de l’Algérie.

Ouvert en 1869 après une décennie de travaux, le canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée est l'une des principales voies du commerce mondial en même temps qu’une précieuse source de devises pour les autorités Egyptiennes confrontées à une économie en crise depuis la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.

L'expansion du canal représente l'un des projets phares du président Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué le président élu Mohamed Morsi en 2013, se faisant élire à sa place une année plus tard.

Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie qui sera inaugurée jeudi va permettre de doubler le trafic, à l'horizon 2023. Elle permettra à prés d’une centaine de navires d’emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement grâce à une circulation dans les deux sens permettant de réduire de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.

Elle doit faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars attendus en 2015, à 13,2 milliards de dollars en 2023.

Le creusement du nouveau canal avait été lancé le 5 août 2014 par le président Sissi, qui avait réclamé que les travaux soient terminés dans un ambitieux délai d'une année.

Les autorités ont levé neuf milliards de dollars pour sa construction, en vendant des participations aux Egyptiens.

Le projet a entraîné le creusement d'un nouveau canal de 37 km ainsi que l'approfondissement et l'élargissement de celui existant sur 35 km. 

Monde, Egypte