La chaine 3 de la Radio Algérienne a consacré, ce jeudi matin, un sujet à la saison estivale, plus précisément à « l’incivisme » latent dont se rendent coupables des catégories d’estivants lesquelles, après avoir profité des joies de la mer abandonnent leurs détritus sur les plages.
Pour illustrer le phénomène de pollution de certaines parties du littoral provoqué par ces affligeants comportements, la reporter de la chaine 3 s’est rendu en visite à Kouali Plage, à 3 km de Tipaza, y découvrant dit-elle un volume de déchets « assez important » trônant parmi les baigneurs.
Un estivant se plaint à elle d’avoir à découvrir sur les lieux toutes sortes de débris et d’ordures, alors qu’un second, constatant l’absence de nettoyage des lieux, n’hésite par à traiter de « sales » les personnes à l’origine de cette situation.
Une dame s’insurge, de son coté, de constater que des familles abandonnent tous leur déchets sur place, (reliefs de repas, sachets en plastiques et débris de verre) « sans se soucier du bien et de la sécurité d’autrui, ni des conséquences que peuvent engendrer leurs actes.
Certains des personnes interrogées pointent, quant à elles, la responsabilité des services municipaux, « qui semblent avoir abandonné cette plage à elle-même ». « Les responsables auraient du y installer des poubelles, ce qui nous éviterait de ramasser chaque fois les détritus jonchant le sol alors que nous sommes venus là pour nous distraire », proteste une dame.
Renvoyant dos à dos, et des estivants indélicats, et des municipalités peu soucieuses d’assurer correctement leurs prérogatives, un vieux baigneur appelle les uns et les autres à faire preuve à plus de civisme.