
Quelque 367 survivants du naufrage d'un bateau de pêche surchargé, mercredi, au large des côtes Libyennes, dans lequel plus de 200 migrants ont disparu, sont attendus, jeudi, à Palerme, dans le nord-ouest de la Sicile.
Le navire militaire Irlandais qui a récupéré 342 hommes, 12 femmes et 13 enfants ainsi que 25 corps repêchés après le drame avait été dépêché après un SOS lancé, mercredi matin, par une embarcation transportant plus de 600 personnes qui prenait eau.
A l’arrivée du bateau Irlandais sur les lieux, vers 10H50 GMT, un mouvement de foule sur cette embarcation a alors provoqué son retournement précipitant ses passagers à la mer.
Arrivé peu après, l'équipe du « Dignity 1 » de Médecins sans frontières (MSF) évoque dans un communiqué « une vision horrible de gens s'agrippant désespérément à des gilets de sauvetage, à des bateaux, à tout ce qu'ils pouvaient trouver pour sauver leur vie, au milieu de personnes en train de couler et de ceux qui étaient déjà morts ».
Une vaste opération de secours, impliquant sept navires, des hélicoptères et un drone a permis de secourir près de 400 personnes, mais selon les témoignages et les estimations, il y avait jusqu'à 700 personnes à bord du bateau de pêche.