Afrobasket 2015 : le tournoi débute aujourd’hui … l'Algérie en outsider

C’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 16e édition du championnat d'Afrique des nations, AfroBasket 2015, prévu jusqu’au 30 août à Radès (Tunisie). Présente dans le tournoi, la sélection nationale aura comme l'objectif « d'améliorer son classement au niveau continental et gagner en expérience » pour une équipe en pleine reconstruction.  

Arrivée mardi matin à Hammamet (Tunisie), la délégation algérienne conduite par le président de la Fédération algérienne de basketball (FABB), Rabah Bouarifi, est à pied d’œuvre pour débuter comme il se doit la compétition.

Versé dans le groupe D en compagnie de la Côte d'Ivoire, du Cap Vert et du Zimbabwe, après avoir bénéficié d'une Wild Card, le cinq algérien se présente dans la peau d’un outsider et fera sa première sortie jeudi (18h30) face au Zimbabwe.

Dans le souci de présenter la meilleure équipe possible pour ces joutes, la sélection nationale a effectué plusieurs stages en Algérie ainsi que deux à l'étranger, le premier en Slovénie et le second Turquie où elle a disputé plusieurs matchs amicaux.

"Nous avons effectué un bon stage en Turquie, où nous devions livrer trois matchs amicaux contre le Mozambique et la Tunisie. Finalement, nous en avons joué deux seulement, devant le Mozambique (victoire : 74-58) et la Tunisie (défaite : 62-67). Pour le 3e match, les Mozambicains nous ont fait faux bond", a déclaré à l’APS, l’entraineur adjoint Toufik Chebani.

Pour ce rendez-vous continental, le patron des Verts, Ali Filali, a retenu 12 éléments réalisant un amalgame de joueurs expérimentés, et de joueurs novices pour ce genre d’évènement. Ainsi, on retrouve dans sa liste cinq rescapés du dernier Afrobasket disputé en 2013 en Côte d'Ivoire, à savoir, Harrat, Cheriet, Seddik, Gaham et Dekiche.

Filali a également fait confiance à de jeunes joueurs à l’image des trois pensionnaires du GS Pétroliers : Yanis Mostefai, Touhami Ghezzoul et Mounir Benzeguala ainsi que le sétifien Samir Mokdad (US Sétif).

Concernant le programme de l’Algérie, les coéquipiers Mehdi Cheriet débuteront demain (18h30) face au Zimbabwe, avant de jouer le Cap Vert, samedi à 18h30, et la Côte d’Ivoire lundi, toujours à la même heure.

Coté objectif, la mission des Verts est simple « l'objectif du cinq algérien sera d'améliorer son classement continental et  emmagasiner le maximum d'expérience en prévision des prochaines échéances internationales », a indiqué le coach national à l’APS.

Enfin, il y a lieu de rappeler que l'Afrobasket 2015 verra la participation de 16 pays. Le vainqueur décrochera le premier billet qualificatif pour Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro (Brésil), alors que les équipes qui termineront deuxième, troisième et quatrième disputeront le Tournoi de Qualification Olympique de la FIBA qui regroupera 12 équipes.

Liste des joueurs retenus :

Touati Seddik, Gaham Hocine, Abdeslem Dekiche, Touhami Ghezzoul, Benzeguala Mounir, Yanis Mostefai, Mohamed Zerouali (GS Pétroliers), Samir Mokdad (US Sétif), Mohamed Harrat (FUS Rabat - Maroc), Mehdi Cheriet (SOM Boulonnais - France), Fayçal (La Rochelle - France), Kamel Ammour (USV Ré Basket - France). 

Basketball