Six Algériens en finale du championnat d'Afrique

Six boxeurs de la sélection nationale masculine ambitionnent de remporter le titre africain, lors des finales prévues ce soir, à partir de 18h00, au Complexe sportif Mohamed V de Casablanca au Maroc.

Les six pugilistes sont : Mohamed Flissi (52 Kg), Réda Benbaaziz (60 Kg), Abdelhafid Benchebla (81 Kg), Mohamed Grimes (+91 Kg), Abdelkader Chadi (-64 Kg) et Chouaib Bouloudinat (91 Kg).

Sous la houlette du staff technique composé de Merchoud Behous, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi, les Algériens tenteront de décrocher le maximum de médailles et pourquoi pas remporter le titre africain par équipes.

En arrivant à qualifier six boxeurs sur les dix engagés au début de cette compétition africaine, le noble art algérien espère rééditer l’exploit de Yaoundé (Cameroun) en 2011 et arracher le titre continental, tant convoité par le staff technique national.

Mais la mission des coéquipiers du capitaine d’équipe, Abdelkader Chadi, ne sera guère facile face aux Marocains qui ont réussi à placer sept boxeurs en finale et espèrent, eux aussi, remporter le titre devant leur public qui sera certainement présent en force.

Quatre duels algéro-marocains 

Dans la catégorie des 52 Kg, Mohamed Flissi, vice-champion du monde à Almaty, sera opposé au Marocain, Kharroubi Achraf, un adversaire beaucoup moins coté que l’Algérien qui possède plus d’expérience dans ce genre de compétitions.

Une autre finale algéro-marocaine mettra aux prises Chadi Abdelkader, double-champion d’Afrique en titre, à Abdelhak Aatakni dans la catégorie des 64 Kg.

De son côté, Chouaib Bouloudinat (91 Kg) va en découdre avec le Marocain Abouhamada Abdeljalil, un boxeur à prendre très au sérieux vu son parcours dans cette compétition, mais l’Algérien possède tous les atouts qui font de lui le grand favori de cette catégorie.

Le dernier duel algéro-marocain opposera Mohamed Grimes (+91 Kg) au Marocain Mohamed Arjaoui, un redoutable adversaire qui a raté de peu sa qualification aux JO 2016 dans le cadre de l’AIBA Pro Boxing (APB).

Pour ce faire, le boxeur algérien devra puiser dans toutes ses ressources physiques mais surtout mentales pour espérer arracher la médaille d'or. 

Cette journée des finales sera également marquée par deux duels algéro-égyptiens qui mettront aux prises Réda Benbaaziz (60 Kg) et Abdelhafid Benchebla (81 Kg) face, respectivement, à Abdelaal Mahmoud Abdelaal et Salah Orabi.

Pour ces championnats d’Afrique de boxe, les trois premiers boxeurs de chaque catégorie de poids seront qualifiés pour les championnats du monde, prévus du 8 au 18 octobre à Doha (Qatar) qui sont, à leur tour, qualificatifs aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil 2016.

APS

Boxe