Une série de mesures d’urgence visant à faire face aux risques d’inondations à Constantine a été prise mardi soir au cours d’une réunion de coordination présidée par le secrétaire général de la wilaya, Abdelkhalek Sayouda, a-t-on indiqué mercredi auprès des services de la wilaya.
Des instructions ont été données par le secrétaire général de la wilaya à tous les présidents des Assemblées populaires communales (APC) et les différents services concernés à l’effet d’engager "immédiatement" de vastes opérations de nettoyage de l’environnement pour éviter la reproduction du scénario des inondations qui ont touché dernièrement Constantine, notamment la ville Ali Mendjeli et la commune d’El Khroub.
Considérant que le manque d’hygiène et l’occlusion des avaloirs étaient le facteur principal à l’origine de l’augmentation du niveau des eaux et l’endommagement de plusieurs routes et biens publics et privés, M. Sayouda a indiqué que l’absence des services des communes sur le terrain a aggravé la situation.
Il a, dans ce contexte, indiqué que les services concernés "ne sont pas intervenus en temps réel et n’ont pas pris les mesures qui s’imposaient et ce en dépit de la dernière instruction du Premier ministre édictée dans ce sens".
Insistant sur l’importance d’une "totale" mobilisation des différents services et établissements concernés, M. Sayouda a fait état de sanctions fermes qui seront infligées aux parties qui feront preuve de manquements en cas de reproduction d’un tel scénario.
Le même responsable a appelé les présidents des APC à redoubler d'efforts, en orientant notamment des budgets des communes vers l’amélioration du service public, dans son volet hygiène de l’environnement, éclairage public, transport scolaire et mise à niveau des routes.
Le SG de la wilaya a également appelé les secrétaires généraux des communes à renforcer les parcs communaux en équipements nécessaires de nettoiement.
A l’issue de cette réunion, M. Sayouda a appelé les entreprises opérant dans divers projets de remettre en l’état les espaces touchés par les travaux, tout en rappelant le droit des communes à recourir à la justice en cas de dépassements.